Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La loi du plus fort est toujours la meilleure: Ce qui est interdit pour vous est licite pour nous

par Djaâboub Ali

La fable de La Fontaine qui disait : «La loi du plus fort est toujours la meilleure n'a jamais été plus vraie que de nos jours».

Autrefois, il y a de cela quelques siècles, les curés qui avaient un pouvoir dominant disaient aux pauvres fidèles trop crédules : «Faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on fait». Est-ce que cette anecdote qui a eu lieu en cette période et qui est révélatrice de tant de choses est révolue à notre époque après le temps écoulé et l'évolution qu'a connue l'humanité sur tous les plans ?

Rien n'est moins sûr, lorsqu'on voit ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. Ce monde qui est marqué par la suprématie de parties encore bien plus puissantes que les religieux d'entant. Le dévolu des hypocrites hommes d'église du moyen âge était jeté sur leurs paroissiens dans un espace géographiquement réduit. Alors que les maîtres du monde de maintenant ont développé les moyens qui leur permettent de coloniser l'être humain et son esprit à n'importe quel endroit, où qu'il se trouve sur cette planète et de réduire toute résistance physique soit-elle ou mentale.

En ce 21ème siècle, il y a selon moi trois catégories d'entités (ou groupes de pays si vous préférez) qui vivent sur notre planète, si l'on exclut " l'Entité Israélienne " qui jouit d'un statut particulier puisqu'elle est protégée par deux de ces catégories. Elle, bénéficie d'un traitement spécial. Elle n'aurait, d'ailleurs, jamais existé sans l'appui de ces protecteurs pour elle bienveillants.

Il y a d'abord les superpuissants, les puissants et les autres. Les deux premières mènent le Ball en dictant les règles à la troisième qui doit s'exécuter la queue entre les jambes (excusez du terme) sans quoi c'est le bâton. Qui d'entre cette frange qu'on pourrait qualifier de tiers-monde ou de sous développée, donnez lui le qualificatif qui vous sied, tente de franchir la ligne rouge tracée par les deux premières ou a le malheur de posséder ce que les autres convoitent est détruite et ramenée au moyen âge. Rien ne les arrête. Ils détruisent les pays, anéantissent les peuples et assassinent leurs savants et leurs dirigeants sans aucun état d'âme.

Tel est le monde dans lequel nous vivons. Un monde unipolaire dont la première puissance que sont les Etats Unis d'Amérique et leurs alliés Européens, après avoir réussi à provoquer l'éclatement de l'URSS, s'assurant ainsi la suprématie mondiale, ont imposé un ordre mondial injuste et étouffant qui maintient le reste de la planète dans la dépendance et la soumission permanentes.

En effet, malgré l'évolution qu'a connu le monde, l'avènement de groupes de pays émergents dans différents continents et les tentatives de la mise en place d'un nouvel ordre mondial plus équilibré et moins injuste qui réponde aux aspirations de la majorité des Etats et de leurs peuples, aucune concession n'a pu être arrachée.

Les Etats Unis et leurs alliés se sont arrangés au fil du temps et ce depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à mettre en place des mécanismes politiques, militaires, financiers et économiques qui leur ont permis jusqu'à nos jours d'avoir la main mise sur l'ensemble des Institutions Internationales qu'ils actionnent chaque fois que de besoin.

C'est ainsi que du droit de véto au Conseil de Sécurité des Nations Unies bloquant tout texte allant à l'encontre de leurs seuls intérêts aux Institutions financières que sont la banque mondiale et le FMI, instrumentalisés pour l'accomplissement de leur doctrine, en passant par la suprématie du dollar qui reste en tant que monnaie de référence un instrument de domination de leur vision politique, financière et économique mondiale, jusqu'au modèle économique ultra libéral imposé (pour ne pas dire sauvage) qui sont mis en place afin de pérenniser leur ascendant sur le monde.

Tous ces instruments sont ajoutés au système de défense militaire qui est représenté par l'Otan et qui est actionné à la moindre velléité ou tentative de remise en cause de l'ordre préétabli.

Comme vous pouvez le constater et afin de vous en persuader, je vous invite à vous en rendre compte par vous-même et vous laisse seuls juges. L'Irak qui réussit en quelque décennies à former une élite dans la recherche nucléaire et la maitrise des nouvelles technologies qui lui permit de faire une percée remarquable dans ce domaine jusqu'ici réservé aux tenants de l'ordre mondial et à faire une progression dans la production des fusées de longues distances capables d'atteindre l'Etat hébreux ainsi qu'à assurer l'autosuffisance alimentaire de son peuple attira sur lui la foudre de la première puissance qui le détruisit avec la participation d'une coalition formée de près de 50 pays entre alliés et vassaux, (tout ceci sans l'aval des instances onusiennes), et son chef d'Etat fut pendu.

Sous prétexte de la possession de l'arme de destruction massive par ce pays, ce qui n'est en réalité qu'un mensonge éhonté inventé de toutes pièces par les américains sous le règne de George W Bush, ce pays fut ruiné. Pire l'armée américaine, dès son invasion du territoire irakien, s'attela, avec la complicité des agents israélien du Mossad qui fournirent la liste des savants irakiens, à faire la chasse à cette élite dont les membres sont soit rapatriés au pays de l'oncle Sam, soit exécutés. C'est ainsi que, selon des informations avérées, 70 d'entre eux sont envoyés aux USA et 310 ayant refusé de coopérer avec l'ennemi sont tout simplement assassinés.

Les victimes irakiennes de cette invasion sont estimées par L'institut de sondage britannique Opinion research business à plus de 1.000.000 de morts entre mars 2003 et août 2007. Le nombre de blessés parmi la population civile irakienne est estimé par certaines informations, début 2008, à au moins 250.000 blessés. Et selon l'Onu quelques 2.500.000 personnes ont été contraintes à l'exil. Alors que de son côté le HCR parle de 1.800.000 irakiens qui ont été déplacé à l'intérieur. Ce décompte macabre reste exhaustif et ne tient compte ni des pertes postérieures à cette date et qui ont une relation directe avec cette invasion ni des pertes militaires.

La Libye dont le Guide a osé tenter de remettre en cause la politique de la main mise sur les richesses du continent africain et voulu remplacer le franc CFA par une monnaie africaine et libérer le continent de l'occupation post coloniale européenne en l'aidant à prendre en main sa destinée dans tous les domaines, a été réduite au chaos et son président assassiné, l'empêchant ainsi de réaliser ce rêve qui aurait pu être salvateur pour des millions d'africains. Ses richesses pétrolières de haute qualité sont très convoitées et il leur fallait s'en emparer pour les ajouter à ceux de l'Irak et de l'Afghanistan. Et encore une fois, les agresseurs se sont joués de la résolution onusienne en lui donnant une interprétation erronée favorable à leurs noirs desseins, outrepassant les prérogatives permises par l'Onu.

Résultats de cette agression caractérisée, orchestrée par l'occident et exécutée par les forces de l'Otan et leurs supplétifs des pays du Golfe qui contribuent par le déversement des flots d'armes, des centaines de conseillers et des milliers de mercenaires, en plus de Bernard-Henri Lévy le sioniste et tout ce qu'il représente, le pays est anéanti. En plus des centaines de milliers de morts, on parle de plus de 30.000 morts et certaines sources avancent le chiffre de 60.000, alors que " l'opposition " présente le chiffre de 50.000 morts selon certains écrits. Quant aux blessés, ils se comptent par dizaines de milliers. Les infrastructures de base de ce pays sont détruites alors que des millions de personnes se retrouvent demandeurs d'emploi, vivent sous le seuil de pauvreté, sont sans logement ou mal logées ou éprouvent les pires difficultés à se loger, au moment où l'Occident enfonce le clou en se permettant d'imputer à ce pays des pratiques qui n'avaient cours que pendant la période de la traite des négriers.

Ces résultats sont quelques facettes de la démocratie ramenée par l'Occident et à sa tête les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France. La Syrie qui a osé faire obstruction à un projet mercantile dont les bénéficiaires auraient été les USA, l'Europe et les pays du Golfe s'est retrouvée assaillie de toute part et est entrain d'être ruinée. Les véritables raisons de la guerre qui la ravage aujourd'hui s'avèrent, donc, n'être aucunement le fait d'un quelconque printemps mais sont des évènements fomentés et financés par les agences américaines de renseignement, le Qatar, l'Arabie Saoudite et Israël.

En effet, selon certaines sources, en contrecarrant le projet de construction par le Qatar d'un pipeline acheminant le gaz du Qatar vers l'Europe pour un montant de 10.000 Millions de dollars, qui traverserait l'Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie ce qui aurait contribué à renforcer le rôle stratégique dans la région de ceux qui sont qualifiés de " proches alliés de Washington " tout en donnant un avantage décisif dans les marchés mondiaux du gaz aux émirats du Golfe, et en se rapprochant de l'Iran pour la construction d'un autre gazoduc qui transporterait le gaz d'Iran vers le Liban permettant ainsi à la république iranienne de s'imposer comme l'un des plus grands fournisseurs de gaz vers l'Europe tout en évitant de nuire aux intérêts de son allié russe qui est le plus grand fournisseur de gaz naturel vers l'Europe, la Syrie s'est exposée à la vengeance de toutes les parties qui se sont senties pénalisées et ont juré d'abattre le régime en place même si elles devaient le faire sur le corps de tout un peuple. Tels sont les faits réels selon des sources informées.

Cette guerre injuste qui a été imposé à un peuple souverain et détruit les infrastructures de base du pays n'aurait jamais pu avoir lieu sans les Etats Unis d'Amériques et leurs alliés Occidentaux qui font fi de tous les usages internationaux, se comportent en véritables bandits et s'avèrent aptes à toujours inventer de faux prétextes pour envahir les pays d'autrui, et ceci, pour réduire l'influence de la Russie par tous les moyens afin de rester seul maitre, même en utilisant les groupes de mercenaires recrutés, armés et financés par eux et leurs vassaux.

Les résultats de cette cynique tragédie qui dure depuis près de 6 ans seraient, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la mort et la disparition de plus de 465 000 personnes au 13 mars 2017 dont plus de 340000 tués.

L'Iran qui tentait d'acquérir le savoir dans le domaine technologique et le nucléaire est stoppé dans son élan et risque de se voir agressé par les détenteurs de la force qui manipulent pour fomenter des troubles et déstabiliser le pays.

La Corée du Nord qui est en train de franchir, contre vent et marais, cet interdit qu'est la possession de l'arme de dissuasion est soumise à une pression à peine imaginable et elle est menacée de subir le sort de l'Irak, sinon celui du Japon d'il y a quelque décennies durant la deuxième guerre mondiale.

Dans l'ombre, ces ennemis de la paix trament les complots, mettent en place les stratégies et affutent leurs armes pour cibler d'autres pays dont ceux du Maghreb et notamment l'Algérie, encerclée de toute part, qu'ils escomptent déstabiliser pour s'accaparer de ses richesses et la punir pour ses prises de position et son refus de se plier aux injonctions. Ces néocolonialistes ne perdent pas de vue non plus les pays du Sahel qui font partie de cette stratégie du chaos de ces impérialistes du 21ème siècle.

Entre temps et pendant que les ennemis guettent, l'ensemble des pays anciennement colonisés ou en tout cas la majorité d'entre eux se complaisent dans une situation de léthargie. Leurs dirigeants, à défaut de braver ces interdits et de tenter de sortir leurs pays du sous développement dans lequel ils sont maintenus et de travailler au bien être de leurs peuples, n'osent pas faire face à ces adversaires perfides et trop puissants à leurs yeux. Alors, ils se focalisent avec la bénédiction de ces impérialistes sur les stratégies qui leur permettent, eux et la caste qui les entoure dont le souci est de se servir et faire en sorte que les richesses de leurs pays leurs reviennent. Les cercles qui gravitent autour des pouvoirs ambitionnent de s'approprier les biens de la collectivité nationale à moindre coût grâce aux privatisations, aux passes droit et autres subterfuges.

Toujours s'enrichir sur le dos de leurs concitoyens qui ne trouvent d'autre salut que de broyer du noir en silence ou de fuir la Patrie qui n'a été arrachée des mains des envahisseurs que grâce au sacrifice de leurs aïeux et de braver la mort en traversant les déserts et les mers à la poursuite de mirages, cette réalité virtuelle.

Dans ce contexte et pendant ce temps, les impérialistes de tout bord qui se dressent devant tout pays qui a le malheur ne serait-ce que de penser à se doter de ce savoir qu'ils estiment réservé à leur seul usage, envisagent, aujourd'hui après avoir remis en cause de nombreux traités conclus dans un passé récent par les responsables qui les ont précédés, de revenir sur ceux relatifs à la non-prolifération nucléaire.

Cette catégorie de pays ou de dirigeants signe des conventions quand elles arrangent leurs intérêts et revient dessus dès qu'elle estime à tord ou à raison que ces intérêts sont menacés. C'est ça la loi du plus fort.

En effet, aux Etats Unis d'Amérique par exemple, l'idée du Pentagone de développer de nouveaux types d'armes nucléaires dont la puissance limitée, notamment des armes dites tactiques, parfois appelées "mini-armes nucléaires", qui ont un fort taux de pénétration et sont capables de détruire des bunkers ou des installations enterrées est assez révélatrice. Ces armes nucléaires tactiques "à faible rendement" rapporte Le Parisien ont toutefois, une puissance équivalente à celles utilisées à Hiroshima et Nagasaki. C'est peu dire !

Ce projet qui dénote d'un esprit agressif des USA, sous le règne de Trump, est jugé par Barry Blechman, cofondateur du Stimson Center, un centre de recherche de Washington spécialisé dans la lutte contre la prolifération nucléaire, comme étant une violation de l'esprit du traité de non-prolifération de 1968, à l'heure où Washington tente de convaincre l'Iran et la Corée du Nord d'abandonner leur programme nucléaire ; domaine réservé à ces seigneuries à la crinière blondinette et non à " ces pays de merde " !!!...

Il est à rappeler comme rapporté par Le Parisien que les spécialistes de la sécurité de ce pays, estimant que " Les Etats-Unis sont confrontés à un environnement où la menace nucléaire est plus diverse et plus avancée que jamais " et que ces menaces auxquelles ils sont confrontés, émanant notamment de la Corée du Nord, de la Russie ou de la Chine, font qu'à ce titre le Pentagone propose donc à la Maison Blanche de développer ce genre d'armes. Cette décision, si elle venait à être mise en pratique, ne manquera certainement pas de relancer la course à l'armement ; et Barry Blechman de dire que : " Cela encouragerait ceux qui, dans de nombreux pays, affirment que l'arme nucléaire est essentielle à la sécurité " de leurs pays respectifs s'entend.

La fabrication et la mise en service d'une arme de destruction pareille devra entrainer celle d'autres moyens d'accompagnement. C'est dans cette optique que le ministère de la Défense et l'agence fédérale de sécurité nucléaire des Etats Unis vont devoir développer à cet effet un missile balistique mer-sol, précise ce document. Cette arme assurera " une option de rétorsion rapide capable de pénétrer les défenses de l'ennemi ", ajoute le texte divulgué par le journal.

Voilà donc, comment nous vivons dans ce monde où la suprématie est aux mains de qui ne pensent qu'à se protéger, à avoir une supériorité absolue, nécessaire à toute domination et à constituer une perpétuelle menace pour les autres peuples qu'ils méprisent au tréfonds d'eux-mêmes et dont les pays ne possèdent pas de moyens de dissuasion ou de défense adéquats et sont empêchés de les avoir. Un monde où gravitent des loups qui ne pensent qu'à sauter sur leurs proies

C'est pourquoi, il est impératif pour la communauté internationale d'œuvrer à la mise en place d'un monde multipolaire pour rééquilibrer les relations entre Etats et travailler à redonner à l'Institution qu'est l'Onu et son Conseil de Sécurité dont la composition et le rôle doivent changer et retrouver la véritable mission pour laquelle cette organisation a été créé pour que nul ne puisse plus le qualifier de " Machin " comme l'a fait un jour le général De Gaulle.

Entre temps, que les dirigeants en charge des Etats, aujourd'hui méprisés, travaillent à développer leurs pays et à renforcer l'unité de leurs peuples en instaurant une politique sociale équitable seule capable de consolider l'amour de la Patrie de ses enfants et à ne pas permettre les écarts sociaux et/ou la naissance de classes prédatrices dont le seul souci est de s'enrichir au détriment du reste du peuple et avec les moyens du peuple, ceci afin de fermer la porte devant tous ceux dont les convoitises sont tellement évidentes.