Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le DG des Douanes à Oran : Les déclarations douanières en ligne avant la fin du 1er semestre

par K. Assia

Un nouveau système d'informations est en cours d'élaboration à la direction générale des Douanes algériennes, a annoncé, jeudi, M. Noureddine Allag, directeur général des Douanes algériennes, en marge de la célébration de la Journée mondiale des Douanes, au siège de l'Ecole nationale des douanes sise à Maraval.

Un avis d'appel d'offres national et international sera prochainement lancé afin de retenir un bureau d'étude, chargé d'assister l'administration douanière à développer ce nouveau système et à l'adapter aux nouvelles technologies. Des équipes spécialisées ont été formées pour la mise sur pied de ce projet avec pour mission la numérisation de toutes les procédures douanières. Dans ce registre, le responsable a annoncé que toutes les déclarations douanières se feront en ligne à partir du 1er semestre 2018 ; sachant qu'une première expérience a été, déjà, lancée en 2017, à travers la délivrance en ligne des titres de passage en douane TPD.

Ce procédé initié à l'est du pays, sera généralisé cette année, à tout le territoire national, a-t-il indiqué.

En mettant ainsi l'accent sur les efforts consentis pour améliorer le service public douanier, à trouver les solutions numériques et à faciliter les procédures au profit des partenaires commerciaux, au même titre qu'à ses fonctionnaires, le responsable a tenu à préciser que le but de ce nouveau système d'information est la dématérialisation de toutes les procédures douanières, à travers la numérisation.

Par ailleurs et abordant la question liée aux transferts illicites et aux infractions de change, le responsable a précisé que pas moins de 11.400 infractions ont été enregistrées au terme de l'année 2017 et 21 milliards de dinars représentant le montant des infractions de changes, a été relevé durant l'année dernière.

Sur ce «l'administration douanière a initié une panoplie de mesures afin de mieux lutter contre la majoration des valeurs et la surfacturation dans les importations à travers la consolidation des bases de données en matière d'importation a-t-il ajouté.

Au niveau local, M. Allag a souligné que plusieurs actions sont menées via la coopération avec les banques à travers, notamment, un système d'alerte qui permet aux inspecteurs et vérificateurs douaniers d'accéder, automatiquement, aux données dès la domiciliation de l'opération à la banque. Des contrôles via le scanner sont, également, renforcés pour éviter l'importation à usage commercial par les voyageurs de produits interdits.

Par ailleurs, la célébration de cette journée, placée sous le slogan de l'OMD, un environnement commercial sûr, au service du développement économique, a été marquée par la présence du SG du ministère des Finances, du wali d'Oran, des autorités civiles et militaires et a été une occasion pour les intervenants de rappeler les différents mécanismes de la DGD à encourager l'investissement, à travers une panoplie de mesures et de facilitations douanières dont l'agrément de l'opérateur économique, à protéger l'Economie nationale, à lutter contre la contrebande et le crime transfrontalier, à renforcer la coordination des Douanes avec les autres services et à renforcer l'éthique professionnelle.

L'occasion a été aussi de féliciter cinq nouveaux promus à des grades supérieurs dont M. Moussaoui Said promu au grade de contrôleur général en chef et M. Belkheir Faouzi au grade de contrôleur général. Dix retraités ont été, aussi, honorés et cinq agents douaniers ont reçu l'attestation de mérite décernée par l'OMD.

Par ailleurs, quatre ambulances ont été affectées au Laboratoire des analyses médicales et la mutuelle des Douanes sise à Maraval qui a été inaugurée, jeudi, par la délégation. Une parade a été organisée à l'occasion de cette journée en plus d'une collecte de sang.