Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des projets gelés relancés

par Khaled Boumediene

Les projets de réalisation d'infrastructures de l'Education, la santé et des ressources en eau, gelés depuis 2015, seront lancés très bientôt, a-t-on appris, hier, auprès du cabinet du wali de Tlemcen.

Selon un communiqué rendu public, cette décision a été prise lors d'une rencontre du premier responsable de l'exécutif de la wilaya, Benyaiche Ali, avec l'ensemble des cadres de ces trois secteurs stratégiques, lundi dernier au siège du cabinet du wali.

Lors de cette séance de travail élargie aux chefs de daïras et présidents d'APC du grand Tlemcen, aux directeurs des équipements publics, de l'urbanisme et de la construction, et de la planification et l'aménagement du territoire, le chef de l'exécutif a annoncé que cette levée du gel concerne en premier lieu quelque 44 projets de l'Education dont 6 lycées, 7 collèges d'enseignement moyen, 9 groupements scolaires, 7 cantines, 3 unités médico-sociales, 20 classes, 5 logements de fonction, d'un coût total de l'ordre de 800 milliards de centimes, a ajouté le communiqué.

M. Benyaiche a exhorté toutes les parties concernées par ces projets éducatifs d'entreprendre rapidement les procédures d'élaboration des cahiers des charges et de retenir les entreprises pour entamer les travaux de réalisation, afin de réceptionner dès la rentrée scolaire prochaine 2018-2019 un grand nombre d'entre eux, tout en accélérant la cadence des travaux de ces projets qui doivent obéir aux normes et à la qualité exigées, pour offrir les meilleures conditions possibles aux élèves et au personnel enseignant et administratif de ces futures infrastructures éducatives. Dans le même contexte, le wali a instruit les présidents d'APC et responsables de l'urbanisme d'opter au meilleur choix possible des assiettes de terrain devant contenir ces différents projets à travers les communes et d'éviter les frais inutiles de travaux de décoration qui consomment la plupart du temps des sommes colossales supplémentaires.

Exprimant son entière satisfaction sur le raccordement en gaz des 57 établissements scolaires, qui recouraient au mazout auparavant, le wali a instruit les responsables de la santé à lancer les mêmes démarches pour le lancement des projets des 4 polycliniques à Oudjelida (Tlemcen), Boudjelida (Tlemcen), Amieur (Chetouane) et Souahlia (Ghazaouet), et de l'hôpital psychiatrique d'une capacité de 120 lits à Maghnia qui connaîtra une révision de son coût estimatif. S'agissant du secteur des ressources en eau, le communiqué a précisé la levée du gel du projet de la station d'épuration de la commune de Marsat Ben M'hidi, inscrit dans le cadre du programme de l'Office national d'assainissement (ONA).