Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: La qualité de l'eau sera meilleure dans plusieurs communes

par A. O.

La prochaine célébration de yennayer, proclamée pour la 1ère fois fête nationale par le président de la République, aura une incidence particulière au relent d'un porte-bonheur que les habitants de la partie ouest de la wilaya d'El-Tarf, soit plus de 180.000 habitants des communes de Dréan, Besbès, Chihani, Chébaita Mokhtar, ne sont pas près d'oublier.

Et pour cause, M. Belkateb Med, wali d'El-Tarf nous a déclaré, en présence du jeune maire de la commune de Dréan, Bey Sabri, en marge de la première session extraordinaire de l'APW de mardi dernier, qu'il viendra le 11 janvier inaugurer l'alimentation en eau douce dans les communes qui ont toujours eu l'eau saumâtre des forages dans leurs robinets. Un événement qu'aucun habitant, surtout les ménagères, ne veut rater quand ont sait les problèmes causées par cette eau de très mauvaise qualité. Cette eau ne sert à rien, en dehors des tâches courantes de l'entretien et du ménage. Elle est non seulement imbuvable, mais d'une haute teneur en calcaire, dégrade très vite les appareils électroménagers, bousille les chauffe-bains qu'il faut entretenir tous les trois mois et les conduites d'eau qu'il faut changer tous les cinq ans. Les gens vont chercher l'eau douce ailleurs ou l'achètent auprès des camions-citernes.

Des habitants de ces communes ont promis d'égorger un coq et pourquoi pas un mouton ou un veau pour fêter un événement qui aura une saveur toute particulière, à l'image de l'indépendance nationale.