Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Habitat: Vers la relance du projet des 87.000 logements AADL

par Moncef Wafi

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé, hier, que 300 milliards de dinars allaient être réservés pour relancer le projet de 87.000 logements AADL.

Dans ce contexte, il a relevé que ce projet n'a pas été exécuté en 2017, rejetant, ainsi, la responsabilité sur ses prédécesseurs. Il précisera que le gouvernement a donné son accord aux programmes qui ont été présentés au Conseil des ministres, mercredi dernier, ce qui permettra le lancement de projets suspendus et l'achèvement de nouveaux projets y compris celui de 120.000 nouvelles unités de la formule AADL en 2018.

Par la suite et mettant, en avant, que son département était astreint à l'achèvement de 1,6 million de logements, tous types confondus et entrant dans le cadre du programme du Président Bouteflika, avant 2019, Temmar a mis en garde contre tout laxisme de la part des responsables défaillants, impliqués dans l'exécution de ce programme.

Le ministre a, également, instruit ses cadres de publier des comptes-rendus sur le travail et le rendement des 48 directeurs de wilaya de l'Habitat, comme il a insisté sur l'élimination de la location sous sa forme illégale. Il a, également, évoqué le programme du LPA, dans sa nouvelle mouture, soulignant que cette dernière était à même de soulager l'Etat d'une partie du lourd fardeau financier qu'elle supporte. A ce propos, il a annoncé la réalisation de 15.000 unités de cette formule, à partir de l'année prochaine. Rappelons que le retour du LPA dans la nomenclature des formules adoptées par le secteur de l'Habitat, était tributaire «d'une somme de garanties et de mécanismes susceptibles d'éviter la reproduction des erreurs du passé» avait estimé, dans un premier temps, Temmar. Le ministre a indiqué qu'il fallait dresser un état des lieux approfondi par rapport à ce qui a été réalisé dans le cadre de cette formule, d'identifier les insuffisances en vue d'apporter les correctifs nécessaires, avant d'envisager un retour du LPA.

Temmar a, également, déclaré que le dossier du LPA doit être épuré de toutes les carences et les lacunes qui ont emmené les pouvoirs à le geler, précisant que son département a réuni récemment, des experts et des responsables du secteur pour examiner les conditions de sa relance mais sous une nouvelle forme. Le ministre de l'Habitat n'a pas manqué, non plus, de fustiger le retard dans la numérisation de son secteur, plaidant pour une modernisation accrue des services, via le Net. «Il est inconcevable, qu'à l'ère de la numérisation, le citoyen se noie, encore, dans la bureaucratie pour obtenir un permis de construire», a-t-il encore indiqué.

Par ailleurs, le directeur général de l'Agence nationale pour le développement et l'amélioration du logement (AADL) Said Rouba, a indiqué que 7.159 logements, en location-vente, vont être distribués entre fin 2017 et janvier 2018, faisant partie du programme AADL 1 destiné aux souscripteurs de 2001-2002. Leur distribution se fera à travers 5 wilayas dont Alger qui va bénéficier de 4.427 unités. Quant aux logements AADL réalisés jusqu'au 30 novembre 2017, ils sont estimés à 45.286 logements, tandis que le nombre de logements en cours d'achèvement est de 255.630 logements.