Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet d'aménagement du périmètre des JM-2021: Le document jugé «inconsistant» par Temmar en attendant une étude approfondie

par Houari Saaïdia

Si le dossier de l'habitat précaire a été fort mal présenté dans la forme et dans le fond par devant le ministre Temmar, celui de l'aménagement du périmètre dédié aux JM-2021 a été miniaturisé. Nanisé en quelque sorte. Son maître d'œuvre a péché par excès de simplisme. L'effet d'image - avec comme source le web - n'a pas eu son effet sur l'ex-DG de l'urbanisme et de l'architecture près le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

«C'est bien de voir des pistes cyclables et des pergolas, mais soyons raisonnables, on ne peut pas trancher comme ça à partir d'un petit document à base de photos. Préparez-moi un bon dossier consistant et présentez-le moi prochainement à Alger. Vous avez un mois ». C'est le commentaire-réponse, fourré à la boutade, fait par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, conséquemment à la présentation par le DUAC de wilaya de l'avant-projet d'aménagement urbain du site dédié aux Jeux Méditerranéens 2021. Etant passé comme une lettre à la poste, il y a quelques jours à l'hémicycle, le document avait peu de chances de rééditer cet exploit facile à la Résidence d'El-Bahia, à l'occasion de la visite d'Abdelwahid Temmar. Classé au 10ème et avant-dernier chapitre du plan de présentation du secteur de l'urbanisme et de l'habitat de la wilaya d'Oran, cet avant-projet a fait l'objet de réserves de la part du ministre. Par rapport à son inconsistance, sa superficialité et la disproportion du degré de profondeur et de maturité de son contenu substantiel comparativement avec l'importance de l'objet et l'objectif dont il est destinataire et par là même tout l'enjeu dont il est à l'épicentre. En effet, l'importance de ce projet d'étude est telle qu'il y va de la réussite même du grand évènement qu'accueillera Oran dans une poignée d'années. D'où la réaction réfléchie, circonspecte et défiante du ministre Temmar dans le cadre de la prise en charge de ce dossier.

RENDEZ-VOUS A ALGER? AVEC UN BON DOCUMENT EN MAIN

Bien sûr, l'accord de principe du chef du département ministériel, 135 rue Didouche Mourad, est bien là, à n'en point douter. Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a, si besoin était, réitéré par la voix de son premier responsable, jeudi à Oran, son entière disposition à concourir à la préparation de ce grandissime évènement, en consentant tous les efforts et en mettant à profit tous les moyens. Mais que cela se fasse suivant les normes et dans les règles de l'art. L'aménagement du périmètre de Belgaïd, point focal de la manifestation, doit bien entendu obéir à ce principe-condition. A priori, en tout cas à en juger de la première réplique de Temmar, ce n'est pas le cas en l'état actuel des choses. Le ministre a d'ailleurs donné au maître d'œuvre quelques exemples sur les imperfections, voire les lacunes de l'avant-projet détaillé qui lui a été exposé, pour qu'il en tienne compte dans le supplément d'études. Faisant remarquer que le boulevard pénétrant de la ville, côté Sidi El-Bachir, offre un triste décor qu'il a qualifié de « tbehdila » (situation scandaleuse, honteuse), le ministre s'est étonné de voir que ce tronçon situé juste en face du complexe olympique est resté dans l'angle mort par rapport au secteur ciblé par le plan d'aménagement urbain du périmètre des JM-2021 conçu par la direction de l'urbanisme, qui n'en a point tenu compte. «Vous avez là, juste en face du stade, à portée d'œil et de main, un boulevard dans piteux état, complètement défiguré par les constructions et les extensions illicites. Est-ce normal ?», a-t-il déploré, non sans avertir les responsables des services de l'urbanisme contre les conséquences d'une éventuelle régularisation foncière de ces cas illicites.

LE BOULEVARD PENETRANT A L'ETAT HONTEUX

Le cas spécifique de cette pénétrante d'Oran, côté Est, a conduit Temmar, par enchaînement d'idées, à évoquer un « bon vieux » dossier qui remonte à l'époque où il était DUC d'Oran, celui ayant trait au projet-proposition d'extension de 69 boulevards de la wilaya d'Oran pour un linéaire total de 47 km, ainsi que le projet d'aménagement urbain du vieux quartier de Sidi Houari, inscrit en 2008 pour une enveloppe de 1,4 milliard de dinars, et l'autre projet d'aménagement des vieux immeubles de Haï El Hamri pour une autorisation globale de 1 milliard de dinars. «Sortez les dossiers des archives et dépoussiérez-les un peu !», a-t-il exhorté. Il n'a pas clos le chapitre urbanisme sans indiquer qu'une enveloppe de 1,076 milliard de dinars est accordée pour la wilaya et une autre de 2,25 milliards de dinars sera consacrée aux travaux secondaires, ajoutant qu'un autre crédit de 2,6 milliards de dinars sera accordé pour 2018.

UN GROS GENERIQUE POUR UN SI PETIT DOCUMENT

Pour revenir à l'avant-projet d'aménagement du périmètre des JM-2021 présenté au ministre, la page «contexte général du projet», à en lire le contenu et à le confronter avec ce qui suit au fil des feuillets du document, on est tenté à la comparer à une bande-annonce de film sans commune mesure avec le film lui-même. «Le projet d'aménagement s'inscrit dans le cadre d'une planification urbaine intégrée du nouveau pôle de Belgaïd dédié aux JM-2021 d'une vocation: 1. Sportive liée aux équipements structurants (complexe et village olympiques). 2. Universitaire (Pôle universitaire de Belgaïd). 3. Technologique: Technoparc (?) Ce projet sera considéré comme projet pilote d'organisation et de développement durable pour la ville d'Oran». Le moins qu'on puisse dire, c'est que le petit document s'autoproclame, par des formules abracadabrantes, un statut tiré par les cheveux?

Dans l'estimation du projet, le plan d'intervention par secteur prévoit un concours à hauteur de 3 milliards de dinars pour le secteur d'urbanisme (dont 1 M.DA d'autorisation de programme déjà allouée), 1 M.DA pour le secteur de TP, un autre montant non précisé entre les secteurs de DEP et des Forêts visant la création de parking sur 25 hectares, un écran vert et l'aménagement de 30 hectares de la forêt de Canastel.