Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rassemblement de soutien avec le peuple palestinien à Alger

par M. Aziza

«La décision de Trump doit être jetée dans les poubelles de l'Histoire»

Des femmes, des hommes, vieux, jeunes, représentants de la «société civile», ainsi que des enfants acheminés par bus, ont tous scandé dans la salle de la Coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf des slogans hostiles à la politique américaine et israélienne. Les intervenants à ce rassemblement ont tous plaidé pour que la décision de Donald Trump de considérer El Qods comme capitale de l'occupant israélien soit jetée dans «les poubelles de l'Histoire». Dans une salle archicomble, les participants à ce rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien ont exprimé leur soutien indéfectible à la Cause palestinienne et à El Qods. Mais si la salle était pleine à craquer, plusieurs figures de la scène politique, notamment les chefs de partis politiques et de la société civile ont brillé par leur absence. Les représentants de la classe politique se comptaient sur les bouts des doigts. Il y a avait quelques députés des partis du pouvoir le RND, le FLN et un député du mouvement ?El Binaa'. Les représentants de l'UGTA, l'UGCAA, et l'Union des étudiants, l'Association nationale des victimes du terrorisme et ayants droit ont comme d'habitude répondu présents. Les partis de l'opposition, dont certains ont déjà tenté des actions, à l'instar des membres du MSP qui ont tenté de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis, à Alger, et qui ont été empêchés par les forces de l'ordre, n'ont pas participé au rassemblement. Le parti des Travailleurs, connu pour ses positions de soutien inconditionnel à la question palestinienne, était lui aussi absent. La secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune, qui a plaidé pour une marche de soutien à la Cause palestinienne s'est déjà exprimée sur cette question. Elle a regretté que cela soit organisé à la coupole et que cette solidarité et ce soutien du peuple algérien au peuple palestinien soit cloîtré dans une salle fermée.

A noter, en outre, que même l'ambassadeur de la Palestine en Algérie était parmi les absents lors de ce rassemblement «encadré par les autorités». Il a été représenté par son premier conseiller, Bachir Abu Hattab.

Les représentants de la société civile, étaient tout de même, présents et il y avait des citoyens qui se sont rendus en famille à la Coupole à Alger. Les intervenants ont tous cité, le président Houari Boumediene, l'un des plus fervents défenseurs, de la Cause palestinienne, connu par la citation «l'Algérie est avec la Palestine en toutes circonstances».

Les Intervenants ont, également, rendu hommage au président palestinien Yasser Arafat.Bien que ce rassemblement manquait, en quelque sorte, d'une certaine spontanéité, le chant musical de la célèbre chanson ?ya Qodso' de Fairouz a revitalisé les esprits, notamment, des jeunes qui répétaient en cœur, en quittant la salle, cette célèbre chanson.