Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Le wali explique sa feuille de route

par A. Ouelaa

  Installés dans leurs nouvelles fonctions depuis une semaine, les nouveaux P/APC au nombre de 24, accompagnés par leurs S/G, étaient conviés dans l'après-midi de mardi dernier pour leur premier conseil de wilaya auquel ont pris part, outre le P/APW, tous les responsables concernés. Dans ce qui s'apparentait à un baptême de feu, ce conseil de wilaya constitue aussi le vrai démarrage pour le wali, installé dans ses nouvelles fonctions depuis un peu plus de quatre mois.

Après l'observation d'une minute de silence à la mémoire du défunt maire de Asfour, M. Belkateb Med, le wali a commencé à expliquer sa feuille de route. Elle concerne essentiellement le cadre de vie des citoyens, insistant au passage sur l'hygiène, l'enlèvement des ordures, l'éclairage public, le chauffage dans les écoles et les repas chauds là où ils font défaut.

Au passage, le wali citera quelques points noirs en matière de salubrité. Il s'agit de Sidi Kassi, commune de Ben M'hidi, Echatt et le Lac des Oiseaux. En ce sens, des actions de volontariat seront engagées dès samedi prochain et les moyens nécessaires seront mobilisés. L'état déplorable de certaines écoles qui connaissent des infiltrations d'eau comme à Echatt, Lac des Oiseaux et Boutheldja ont été évoqués, tout autant que les routes quasiment impraticables comme à Boutheldja, Oued Zitoune et Chéfia. Le wali a demandé aux nouveaux maires de cibler les priorités dans leurs communes et d'entamer, sans perdre de temps, les démarches administratives. Par ailleurs, le chef de l'exécutif a rappelé les missions qui ne sont pas de tout repos pour les maires, leur promettant l'aide et l'assistance voulue et qu'il sera impitoyable avec ceux qui ne font rien. Enfin, un à un, les maires ont été conviés à exposer leurs préoccupations, articulées sur les moyens pour l'enlèvement des ordures comme les tracteurs, les bennes tasseuses, le revêtement des routes, l'AEP et le désenclavement de certaines mechtas sur la bande frontalière.