Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn Abid: Les chiens sèment l'inquiétude parmi les habitants

par A. Mallem

  Selon des citoyens de la daïra de Aïn-Abid, le phénomène des chiens errants est devenu une menace sérieuse pour la quiétude et les déplacements des gens, surtout de nuit.

« Le nombre d'adultes et d'enfants mordus par ces canidés qui se déplacent en meutes et évoluent aussi bien dans les zones urbaines que dans le milieu rural, ne se compte plus », nous ont indiqué hier des habitants du hameau de Kehalcha K'bar situé à la périphérie du chef-lieu de daïra, et ce tout en signalant qu'une opération d'abattage vient d'être lancée chez eux par l'APC de Aïn-Abid. « Il était temps, ont commenté nos interlocuteurs, car on n'a pas vu une telle initiative depuis des années ». En effet, cette opération d'abattage des chiens errants a commencé jeudi dans la commune de Aïn-Abid et s'est poursuivie hier dans le hameau de Kahalcha K'bar. M. Redouane Abdelali, président de l'APC de Aïn-Abid, que nous avons contacté hier, nous a fait comprendre que le programme qui avait été communiqué par la wilaya dans les années passées n'a pas été appliqué et le nombre de ces canidés a augmenté d'une façon effarante, dans le chef-lieu de wilaya comme dans les zones rurales, menaçant sérieusement la sécurité et les déplacements des citoyens. « Il est arrivé des moments, a-t-il indiqué, où les meutes de chiens errants imposaient un véritable couvre-feu aux habitants, aux fidèles qui se rendaient à la mosquée pour la prière de l'aube ainsi qu'aux étudiants qui se levaient tôt le matin pour prendre les bus afin de rejoindre les bancs de l'université au niveau du pôle universitaire de Constantine et Ali-Mendjeli. Aussi, devant le nombre de plaintes que reçoivent régulièrement les services de l'APC, nous avons décidé de lancer cette opération en application du programme communiqué par la wilaya ». Le maire a expliqué ensuite que l'opération est chapeautée par les agents du service d'hygiène de l'APC qui se fait escorter par des éléments de la gendarmerie nationale et de la police, ainsi que par des membres de l'association des chasseurs. « En ce qui concerne les munitions, ajoute M. Redouane, l'opération dispose d'une cinquantaine de cartouches de ce qui reste de l'ancien stock.

Et nous allons opérer avec ces munitions en attendant la dotation des services concernés de la wilaya ». Pour les résultats réalisés au cours de la première journée, jeudi dernier, le P/APC nous a indiqué qu'une quinzaine de ces chiens errants ont été abattus. Et, au niveau de la localité de Kehalcha K'bar, l'opération a été déclenchée (hier) à 9 heures du matin et devait se terminer à 21 heures.