Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Sensibilisation sur les dangers du gaz de ville

par Tahar Mansour

La Société de distribution de l'électricité et du gaz Centre (SDC) de Blida a lancé une campagne de sensibilisation des citoyens sur l'économie de l'électricité et les dangers du gaz de ville. Le directeur de la SDC Blida, M. Noureddine Silmi, rappelle qu'un poste de télévision mis en veille consomme 10% de l'électricité lorsqu'il est allumé et conseille donc les clients de SDC d'éteindre carrément leurs TV quand ils n'en ont pas besoin.

C'est aussi le cas des lampes économiques qui consomment jusqu'à -40% que les lampes normales et même si elles coûtent plus cher, elles ont une durée de vie beaucoup plus importante, ce qui constitue la contrepartie de sa cherté. Des conseils pour éviter de laisser des lampes ou des appareils branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés ont aussi été donnés par les techniciens de la SDC aux visiteurs et des flyers ont été distribués expliquant et rappelant les gestes qui devraient devenir automatiques pour réduire la consommation de l'énergie électrique et, partant, le montant de la facture.

Pour les dangers que représente le gaz de ville, le directeur régional de la SDC, M. Dridi, explique que c'est lorsque le gaz est brûlé qu'il devient dangereux car il dégage le CO qui est un gaz inodore et mortel. Pourtant, malgré les différentes campagnes qui ont été menées ces dernières années, le nombre de décès par inhalation de gaz toxique provenant des appareils de chauffage a atteint 13 cette année, contre 3 durant l'année écoulée (2016). Concernant l'utilisation des puces pour le relevé des compteurs électriques, le même responsable annonce que le taux de réalisation dépasse les 90% et, lorsqu'il sera généralisé, la SDC pourra mettre fin aux erreurs de lecture normale et éviter ainsi les réclamations des clients. Enfin, et pour ce qui est des deux seules communes non encore alimentées en gaz de ville, c'est-à-dire Sohane et Chréa, la première verra l'arrivée du gaz naturel pour le prochain hiver (2018/2019) alors que Chréa a vu une étude de faisabilité déjà engagée et les travaux de réalisation pourraient débuter aussitôt après.