Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La pomme de terre toujours chère

par Bencherki Otsmane

Malgré le début de déstockage d'un volume total de 5.200 tonnes de pomme de terre à partir des chambres froides, le prix de ce tubercule sur les marchés de la wilaya, loin de connaître une baisse, n'a cessé au contraire d'augmenter pour atteindre aujourd'hui les 75 voire 80 DA/kg. Il faut souligner que pour stabiliser le prix de la pomme de terre à un seuil raisonnable et supportable pour les ménages (entre 35 et 45 DA), les pouvoirs publics ont mis sur le marché des quantités de ce produit, pendant la période comprise entre septembre et novembre. En effet, un premier volume de 1.113 tonnes de pomme de terre a été déstocké au cours du mois d'octobre, puis 1.010 tonnes depuis le début de ce mois de novembre. Il est prévu pour le mois de décembre prochain la mise sur le marché de plus 2.200 tonnes.

Mais apparemment cette quantité de pomme de terre non négligeable mise sur le marché n'a pas influé sur les cours du prix qui connaît d'ailleurs ces derniers jours une ascension vertigineuse. Quant aux raisons de cette flambée des prix, chacun y va de son interprétation. Pour les ménages, la quantité de pomme de terre mise sur le marché est de loin inférieure aux besoins réels de la population d'où un déséquilibre entre l'offre et la demande entraînant automatiquement une hausse des prix. Pour d'autres, la raison est purement spéculative.

Dès qu'il y a une tension sur un produit, certains «intermédiaires» stockent des quantités importantes pour pousser les prix à la hausse. Quoi qu'il en soit, cette tendance haussière semble s'installer dans le temps du moins jusqu'à la fin de ce mois de novembre où l'on entamera la récolte de l'après-saison.