Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Choc à Séville, Naples en quête de rachat

par Adjal Lahouari

Comme à l'accoutumée, la Ligue des champions va nous offrir des rencontres palpitantes, même si, dans certains groupes, les jeux sont pratiquement faits, quelques cadors faisant valoir leur évidente supériorité. Les deux Manchester et le Paris SG sont les seules formations à avoir fait le plein, ne laissant pas planer le doute quant à la première place. Aujourd'hui, l'intérêt est garanti avec, au moins, cinq matches à enjeux, même si ces derniers sont différents. On citera le duel Naples-Chakhtior Donetsk. Alors que les Napolitains sont souverains en Série A face à de redoutables rivaux, ils ont perdu beaucoup de terrain en Ligue des champions où ils ont subi deux défaites lourdes de conséquences face à ce même Chakhtior et contre Manchester City. En outre, même s'ils venaient à s'imposer ce soir, les Napolitains ne pourront pas combler leur retard, tout en espérant que Manchester City leur donne un coup de main lors de la sixième et dernière journée. Justement, l'équipe de Pep Guardiola marche sur l'eau en ce moment, invaincue en Primer League et dont l'exhibition de samedi dernier face à Leicester a rappelé le grand Barça drivé par ce même entraîneur.

Aussi, le match contre la faible équipe hollandaise de Feyenoord s'apparente à une simple formalité. Dans le groupe G, on suivra avec attention les deux débats programmés. Tottenham, qui a effectué un grand pas vers la qualification en étrillant le favori du groupe, le Real Madrid, se déplace en Allemagne pour donner la réplique à un Borussia Dortmund en plein désarroi, et qui a gaspillé la très belle avance prise au début de la Bundesliga, étant à présent distancée par son éternel rival, le Bayern. Il se dit que la conception du driver hollandais Peter Bosz ne convient pas aux camarades de Mario Götze, et qui rejaillit sur le système défensif, huit buts encaissés en quatre matches. On arrive au quatrième match qui mettra aux prises l'Apoel et le Real Madrid, qui se déroulera en Nicosie. Dans d'autres circonstances, aucun problème pour désigner les Madrilènes comme les favoris logiques. Mais déjà, ils ont laissé la première place à Tottenham, impitoyable sur son terrain comme l'ont dû constater amèrement les coéquipiers de Benzema. On rappellera qu'à l'aller, les hommes de Zidane avaient plié l'affaire de façon nette avec une victoire par 3 à 0. Mais les données sont différentes en ce mois de novembre où rien ne marche comme le voudraient les champions d'Europe. En Liga, ils sont déjà à dix points du leader, leur ennemi juré, le Barça. Samedi soir, ils ont souffert lors du derby de la capitale contre un Atletico accrocheur qui les a freinés, à la grande joie des Barcelonais. Les observateurs ont avancé maintes hypothèses pour expliquer cette baisse de régime d'une formation constellée de cracks. Après cette série de contre-performances, Zidane ne fait pas l'unanimité, tout comme l'ont constaté ses prédécesseurs.

La star de l'équipe, Cristiano Ronaldo, est loin de son niveau, multipliant les maladresses et égarant le sens du but qui a fait sa gloire. Si Tottenham s'impose en Allemagne face à Dortmund, le Real Madrid devra se contenter de la seconde place, car on ne voit pas les joueurs d'Apoel battre les Anglais dans leur fief lors de la sixième journée. Les quatre autres rencontres s'annoncent très disputées. Le leader du groupe G, Besiktas, que personne n'attendait à ce niveau, doit confirmer son statut avec la réception du FC Porto de Brahimi.

Les Portugais visent la seconde place qualificative et doivent résister à Istanbul du mieux qu'ils peuvent.

Car les Allemands de Leipzig, qui se produiront au stade Louis de la Principauté de Monaco, feront tout pour arracher les trois points. Dans le groupe E, tout peut encore arriver au cours des deux dernières étapes. Séville, deuxième, accueille le leader Liverpool, un point seulement séparant ces deux clubs.

Quant aux Russes du Spartak Moscou, ils sont logiquement favoris chez eux face à l'équipe Slovène Maribor qui a la particularité d'avoir la défense la plus poreuse de cette première phase.

Aujourd'hui à 18h00

Spartak Moscou (Rus) - Maribor (Slo)

Besiktas (Tur) - Porto (Por)

Aujourd'hui à 20h45

Séville FC (Esp) - Liverpool (Eng)

Naples (Ita) - Shakhtar Donetsk (Ukr)     

Manchester City (Eng)         - Feyenoord (Ned)

Monaco (Fra) - Leipzig (Ger)

Dortmund (Ger) - Tottenham (Eng)

Apoel Nicosie (Cyp) - Real Madrid (Esp)