Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud-Youcef: Pénurie du lait en sachet

par A. Mallem

De nombreux habitants de la ville de Zighoud-Youcef, ainsi que des membres d'associations, nous ont contactés hier pour poser encore le problème de la distribution du lait dans leur ville à partir de l'unité de production de Chaabersas de Constantine.

«Nous souffrons beaucoup ces derniers temps de pénuries chroniques du lait en sachet, disent-ils. De telle sorte que les résidents de cette localité du nord de Constantine qui travaillent où qui se rendent au chef-lieu de wilaya, ont pris l'habitude de ramener avec eux des sachets de lait au retour. Et à cet égard, même le lait de vache qui n'est pas trop consommé chez nous, devient parfois très rare, sinon inexistant».

Conséquence, avant l'arrivée du seul camion de distribution, des queues énormes se forment devant le dépositaire. Et une fois que le camion est là, il faut voir la ruée que cela provoque ! Ce phénomène revient, disent nos interlocuteurs, à une réduction du quota journalier qui était alloué à notre ville par l'unité de production en question. Nos interlocuteurs affirment que ce quota était évalué à 7000 sachets par jour mais il est tombé, semble-t-il, à 5000, voire à 4000 sachets par certaines journées».

Les citoyens de cette ville se sont demandés alors pourquoi les autorités locales gardent-elles le silence sur ce phénomène qui persiste et devient chronique et ne veulent pas intervenir auprès de la wilaya, de la direction du commerce ou de l'unité de production elle-même pour demander l'augmentation du quota. «3000 sachets quotidiens pour une population de 30.000 âmes environ, si l'on ne compte que la seule ville de Zighoud-Youcef, et dont le tiers environ est composé d'enfants qui ont besoin de ce produit pour leur développement, c'est aberrant !», ont estimé nos interlocuteurs quelque peu indignés.

M. Salah, le responsable du syndicat des distributeurs de lait de la wilaya, que nous avons contacté hier, a confirmé grosso modo les informations données par les citoyens. «Le quota actuel de sachets de lait alloué quotidiennement à la ville de Zighoud-Youcef est de 4000, a-t-il commencé par dire. Il arrive parfois que ce quota soit réduit à 3000 sachets seulement. C'est un phénomène récurrent, dit-il, qui est lié aux aléas de la production, laquelle suit la disponibilité de la poudre de lait fournie par la tutelle à l'unité de production.

Nous, les distributeurs, on n'y peut rien et on se charge de distribuer les quantités qu'on nous donne». «Tenez, a-t-il ajouté, même la production du lait de vache a chuté ces derniers temps et l'on arrive tant bien que mal à recueillir 17.000 litres par jour de chez les éleveurs». Ce qui est nettement insuffisant pour couvrir les besoins de la wilaya. «Seuls les responsables compétents dans le domaine sont en mesure d'indiquer les solutions à apporter à ce phénomène de pénurie qui se manifeste périodiquement».