Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La conservation des Forêts sur le « qui-vive »: Des arbres menacés par un parasite dans la forêt de Canastel

par J. Boukraa

  La conservation des Forêts d'Oran a lancé une opération de coupe des arbres atteints par un parasite dans la forêt de Canastel. Selon un communiqué rendu public, sur la page Facebook de la conservation des Forêts, « il s'agit de coupes sanitaires opérées sur des arbres atteints et affaiblis par un parasite appelé ?Phoracantha semipunctata, du haut vers le bas. Ces attaques viennent à la suite de la sécheresse prolongée enregistrée cette saison. C'est est un parasite qui est en train de se propager au reste des arbres sains. C'est une opération de rajeunissement du peuplement par de nouveaux rejets, après les coupes ». Le parasite Phoracantha semipunctata est un coléoptère xylophage qui s'attaque à des arbres en déséquilibre physiologique.

Il atteint surtout les arbres abattus, comme les arbres sur pied en mauvais état ou de jeunes arbres. La larve de l'insecte creuse des galeries dans le bois, rendant celui-ci inutilisable et, en détruisant le cambium il cause la mort de l'arbre. Le patrimoine forestier de la wilaya d'Oran subit des dégradations multiples dues, principalement, aux incendies et au pacage et détournement.

C'est pour cette raison que la mission principale du secteur des Forêts est la réhabilitation du patrimoine forestier oranais par des actions de reboisement. Le rôle principal de la conservation des Forêts de la wilaya d'Oran est axé, essentiellement, sur la protection et la lutte contre l'érosion ainsi que la préservation des espaces de détente et les loisirs. Ainsi et dans le cadre de l'opération dite ?Année verte', il est prévu la plantation de 50.000 arbres. Une trentaine d'Associations prennent part à cette opération. Ce projet sera réalisé de manière participative afin d'éviter d'avoir recours au Trésor public. Pour le faire, la conservation a proposé aux Associations une fiche technique pour les opérations de reboisement et l'entretien ainsi que le suivi des réalisations, sur le terrain et qui serait de leur responsabilité. Pour faciliter la tache à tous ces acteurs de la société civile ou des mouvements associatifs, la conservation des Forêts a entrepris, en collaboration, avec la direction des Travaux publics, et l' ?EPIC Oran vert', des travaux de préparation des aires de plantation. Des ronds-points et des places publiques sont au programme de cette initiative pour des actions de volontariat de la part des citoyens et des associations locales. Une action qui va toucher, aussi, la forêt récréative de Canastel, la corniche supérieure, des ronds-points et des places publiques de plusieurs quartiers comme Akid Lotfi. Les axes et les entrées principales des communes comme Hassi Ben Okeba, Es sénia, Arzew? sont, aussi, au programme de cette initiative.