Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaste opération d'aménagement sur la RN4: Vers la création d'un nouveau site de détente pour les familles

par K. Assia

  Le site forestier longeant la RN°4, à hauteur d'El Kerma, sera aménagé. Des directives ont été données, à tous les services, concernés pour reboiser tout cet espace forestier et créer, ainsi, des sites de détente, à la grande joie des amateurs de la nature.

Lors d'une visite d'inspection, effectuée en fin de semaine sur cet axe routier, le wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi a insisté sur le respect de l'environnement et sur l'impact de toutes ces opérations d'entretien dans le développement socio-économique et touristique de la ville. Ainsi, un passage vert sera créé, sur le bas de la chaussée et reliera cette zone jusqu'à l'Aéroport international Ahmed Benbella.

Ce projet intervient dans le sillage des actions menées à présent par les Autorités locales dont l'opération d'aménagement des espaces verts qui sera lancée sur le 3ème boulevard périphérique d'Oran.

Elle ciblera tout le tronçon allant de Hai ?Djamel-eddine' à Hai ?Ellouz' (ex Les Amandiers), dans le cadre de l'embellissement, en prévision, des Jeux Méditerranéens de 2021. Les services de l'APC d'Oran, les secteurs urbains d'Ibn Sina (ex Petit Lac) et d'El Othmania (ex Maraval) ont été instruits pour lancer des opérations de reboisement des espaces verts et d'éclairage public, le long de cet axe, de sorte que le projet doit également cibler l'espace vert situé en face de la nouvelle gare routière de transport des voyageurs. Les citoyens, les comités de quartiers et les gérants des cafés situés sur l'axe routier ont été conviés à adhérer à ce projet d'utilité publique qui porte sur le nettoiement et l'embellissement.

Pour rappel deux forêts ont été récemment approuvées comme récréatives par la direction générale des Forêts. Il s'agit de la forêt de Canastel, qui s'étend sur une superficie de 22 ha, et celle de Ras El Aïn s'étendant sur 34 ha. Ce projet permet l'ouverture du secteur des forêts à l'économie et va contribuer à renforcer les efforts de l'Etat en matière de création d'emplois et de richesse. Par ailleurs, 5 autres forêts sont en attente de classification à Oran : El Kerma, Arzew, Béthioua et Es-Sénia.