Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de sensibilisation contre le monoxyde de carbone: 5 morts et une vingtaine d'asphyxies depuis le début de l'année

par J. Boukraa

  En s'orientant vers le réchauffement par gaz pour se protéger du froid, l'homme peut s'exposer à un autre danger, à savoir l'intoxication au monoxyde de carbone ou au gaz. Afin de réduire les risques et de prévenir contre ces dangers fatals, une campagne de sensibilisation autour des règles de sécurité a été lancée jeudi par la direction de la Protection civile. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Pourtant, des gestes simples contribuent à réduire ces accidents et comme il s'agit d'un problème de prise de conscience, la Protection civile lance cette campagne de prévention et de sensibilisation sur le danger de ce tueur silencieux. Des explications relatives aux risques d'appareils non reliés à une conduite d'évacuation (chauffage, chauffe-eau), l'obstruction des bouches de ventilation et de cheminées, la conformité des installations intérieures et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dangers d'explosion et d'intoxication par le monoxyde de carbone seront données aux élèves. Le programme tracé, en coordination avec les services de la Sonelgaz, la direction de la santé et la direction de l'éducation, prévoit la distribution de dépliants sur le bon usage des appareils de chauffage et chauffe-eau, en associant les élèves à cette campagne de sensibilisation pour transmettre l'information à leurs proches. A Oran, chaque année, ces appareils sont responsables de plusieurs accidents domestiques et font une moyenne de 50 à 60 victimes entre asphyxies et morts. Cette année, le gaz a fait 5 morts et une vingtaine d'asphyxies, selon le bilan de la Protection civile. Pas loin que la semaine écoulée, un homme et sa fille de 9 mois sont morts suite à l'explosion dune bouteille de gaz propane dans la commune de Sidi Chahmi. Notons aussi que l'asphyxie mène rapidement à l'inconscience puis à la mort.

Une asphyxie prolongée peut également entraîner des séquelles au cerveau. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine à celle de l'air. Sa présence résulte d'une combustion incomplète et ce, quel que soit le combustible utilisé: bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Ce gaz se diffuse très vite dans l'environnement et agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine. 0,1% de CO dans l'air tue en une heure, 1% de CO dans l'air tue en 15 minutes et 10% de CO dans l'air tuent immédiatement. L'intoxication aiguë est souvent un drame lorsque plusieurs membres d'une même famille sont touchés. Il existe deux types d'intoxication : l'intoxication aiguë qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès, et l'intoxication chronique qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires.