Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Signature de convention pour booster la recherche en Oncologie: Les centres anti-cancer algériens vont intégrer un réseau européen

par M. Aziza

  Une convention a été signée, hier, entre le ministère de la Santé et de la réforme hospitalière et le groupe pharmaceutique anglo-suédois ?Astra Zeneca', ainsi qu'avec ?Clinica group', ?Unicancer' et la Société algérienne d'oncologie médicale (SAOM). L'objet et le but de cette convention est de dresser un état des lieux des centres de recherche clinique d'oncologie algériens. Autrement dit, faire une évaluation en profondeur et des expertises pour dégager et mettre en œuvre un plan de développement au profit des centres anti-cancer. Ce qui va permettre à terme, selon les initiateurs du projet, d'améliorer les prestations des CAC et leurs permettre une intégration «progressive» au réseau d' ?Unicancer'. Le groupe ?Unicancer' est, en fait, un réseau français qui agit sur toute l'Europe. Il réunit tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il valorise leur modèle d'organisation en cancérologie et mutualise leurs ressources et leurs compétences afin de donner une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients atteints du cancer.

Ce projet si attendu, et qui est inscrit dans le cadre du Plan cancer (2015-2019), permettra d'évaluer et dresser l'Etat des lieux des 6 centres anti-cancer, pour une période de 9 mois. Il s'agit des centres -anticancer Pierre et Marie Curie (Alger), CHU Tizi-Ouzou, CAC d'Oran, CAC de Batna, CAC de Tlemcen, et CAC de Annaba. Les initiateurs de ce projet ont précisé, en marge de la signature de la Convention que chacun des acteurs jouera un rôle prédéfini. Ils expliquent, ?Astra Zeneca Algérie' se présente comme le principal promoteur du projet. La SAOM y apporte un soutien académique et scientifique. ?Clinica Group' se charge de la mise en place opérationnelle, en collaboration avec les centres hospitaliers, tandis qu' «Unicancer» sert de support technique, apportant, aussi, une collaboration dans la recherche, à travers son réseau international. Le Professeur Mohamed L'Hadj, directeur général des Services de Santé et de la Réforme hospitalière a soutenu que la priorité de la tutelle, dans la lutte contre les cancers, s'articule autour de la promotion de la Recherche clinique, en Oncologie. «Ce type de projet permet d'identifier, au mieux, la prise en charge adéquate de nos concitoyens souffrant de cancer, et l'Algérie pourrait jouer un rôle important, en participant aux programmes de recherche internationaux. Nous pensons que ce partenariat est d'une grande valeur ajoutée, pour les services concernés et pour l?Algérie, d'une manière plus globale» atteste-t-il.

Le Président d' ?A'stra Zeneca Algérie', Francois Jan, a déclaré, pour sa part, que la filière qu'il administre «met à la disposition des patients algériens, de nombreuses innovations, en particulier, en cancérologie et nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes, en Algérie, dans un seul et même objectif : améliorer la santé des patients algériens et apporter un soutien au système de Santé algérien»

Le Dr Salah Eddine Sahraoui, directeur général de ?Clinica Group', a souligné, à son tour, que le projet suscitera «l'attractivité de la Recherche clinique algérienne, au niveau international. Nos centres peuvent, aisément, atteindre un haut niveau d'expertise, et ce, au vu des compétences dont dispose l'Algérie, que ce soit en Oncologie, ou dans d'autres spécialités». Et de poursuivre «ce travail permettra à nos confrères médecins, sur le terrain, d'acquérir et de compléter un savoir-faire, dans le domaine de la Recherche clinique, qui est, de nos jours, indissociable d'une carrière hospitalo-universitaire». Pour sa part, la déléguée générale d' ?Unicancer', Pascale Flamant a précisé qu' ?Unicancer' est très engagé dans la lutte contre le cancer à l'international. «Collaborer, aujourd'hui, avec les centres anti-cancer impliqués dans la Recherche clinique, en Algérie, nous permettra de partager notre savoir-faire et ainsi, apporter notre contribution au Plan cancer algérien». Enfin, les Oncologues présents, hier, étaient tous unanimes à affirmer que l'objectif principal attendu est de permettre l'accès des Algériens, atteints de cancer, aux traitements innovants et aux dernières recherches.