Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les parents d'élèves inquiets, interpellent le wali: Des classes de 60 élèves à la cité «Ryad» de Haï Yasmine

par S. M.

Les résidents de la cité promotionnelle ?Ryad' de Haï Yasmine se mobilisent pour réclamer la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires et essentiellement un collège et un lycée, dans la zone orientale de ville qui souffre de sureffectif, dans les deux cycles, moyen et secondaire, en raison du boom démographique et du retard dans la concrétisation des infrastructures scolaires. «Nous, résidents de la cité ?Ryad' (promotion immobilière Hasnaoui) exigeons une prise en charge immédiate des problèmes que nous vivons au quotidien, en matière de scolarisation de nos enfants. Outre l'insécurité et les risques d'accidents et d'agression, dans cette zone, nous souffrons de la surcharge des classes. Dans le collège Yasmine 4, il y a des classes avec 60 élèves ! Nous avons choisi de résider dans ce quartier (résidentiel) car on nous a promis un cadre de vie avec toutes les commodités nécessaires et en particulier les infrastructures scolaires (?) les parcelles de terrain réservées, initialement, pour accueillir les futurs établissements scolaires ont été, toutefois, détournées pour d'autres projets. Dans le seul CEM Yasmine 4 ?Benouissa Abdelkader', de notre zone, les élèves ne trouvent même pas une classe vide pour suivre leurs cours. Ils se mettent parfois à 3 par table et certains restent debout durant toute la séance.

Ce collège qui a, initialement, une capacité de 500 élèves accueille actuellement 1.700 élèves. Nous, parents d'élèves, sollicitons l'intervention du wali pour relancer les projets des établissements scolaires, dans cette zone, dans le but de sauver nos enfants des risques de la rue», lit-t-on dans une lettre accompagnée d'une pétition des parents d'élèves.

Ce problème de surcharge des classes n'est pas un phénomène nouveau, dans cette zone, qui souffre depuis plusieurs années d'un sureffectif des élèves, dans le secondaire et le moyen. Le problème s'est, toutefois, aggravé ces dernières années, en raison des opérations de relogement successives et la livraison de milliers de logements, toutes formules confondues (promotionnel, LSP, LPL?). Dans certaines zones des projets d'infrastructures scolaires, annoncés à grandes pompes, tardent à voir le jour. Dernièrement le directeur de l'Education avait annoncé que son secteur a été doté, à la rentrée 2017-2018, de 4 établissements, à savoir: 2 groupes scolaires et 2 lycées et des travaux sont en cours pour la construction de 62 établissements scolaires, répartis à travers la wilaya, dont 34 groupes scolaires, 16 CEM et 12 lycées, a-t-il indiqué.