Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: La menace des sangliers

par Ali Chabana

  Et voilà que les sangliers font reparler d'eux! En effet, les agriculteurs d'Elma Labiod, Boulhaf Dyr et Z'guieg, et même à El Ouachouacha près d'Ouenza viennent de signaler leur sinistre présence, tant ils ne représentent que désolation et dégâts, selon la croyance des fellahs.

Leur apparition nocturne fait craindre le pire pour les vergers maraîchers et arbres fruitiers. Tels des bulldozers avec leurs groins, ils labourent les terres agricoles, à la recherche de racines et de jeunes pousses, en dévastant tout sur leur passage.

D'habitude, on organisait des battues pour les pourchasser et les éliminer. L'abattage se fait pour limiter leur nombre et leur intrusion ravageuse.

Cet animal sauvage omnivore considéré comme nuisible et porteur de maladies transmissibles, à l'instinct de s'adapter à la pression de la chasse, continue de tarauder les esprits des populations rurales et les inquiéter concernant leurs cultures dans plusieurs localités de la wilaya de Tébessa, allant jusqu'à s'aventurer dans des zones urbaines, par petits groupes de quelques individus, en fouinant dans les poubelles. Les membres de l'association des chasseurs veulent s'associer aux doléances des plaignants parmi les fellahs, en leur venant en aide, à travers la tenue de battues, tout simplement en obtenant des responsables compétents l'autorisation de sortie.