Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La DTP vient de désigner une entreprise: 38 millions de dinars pour la réhabilitation de la voirie dans la commune d'Oran

par J. Boukraä

  Nombreuses routes des quartiers d'Oran sont sinueuses, très abîmées et à une seule voie non appropriée pour une circulation automobile, sans cesse croissante. Pas un seul quartier ou cité n'échappe, désormais, à la dégradation continuelle de parcelles entières de l'asphalte qui se trouve dans un piteux état. Cette fois, aussi, une grande opération de réhabilitation des routes et de traitement des nids-de-poule sera lancée, à Oran. Une enveloppe budgétaire de 38 millions de dinars a été débloquée, par la direction des Travaux publics pour la réhabilitation d'une partie des routes de la commune d'Oran. Les travaux vont toucher plusieurs secteurs urbains. L'entreprise qui va prendre en charge cette opération a été désignée et la durée des travaux a été fixée à 4 mois.

Des opérations de revêtement sont programmées, à chaque occasion et sans occasion. Malheureusement, ces opérations successives réalisées à coups de milliards n'arrivent pas à donner les résultats tant espérés et les Oranais se plaignent toujours de l'état dégradé de la chaussée. Les incessantes interventions des gestionnaires des différents réseaux, souvent après les travaux de bitumage, sont à l'origine des crevasses et des nids-de-poule, dans plusieurs quartiers. Une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d'endommager leurs véhicules, sont obligés de faire tout le temps des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien «négocier» les «crevasses» afin d'éviter d'éventuels accidents. Aussi, aux moindres gouttes de pluie, ces quartiers se transforment en vrai lac. Rappelons que le réseau routier dense de la wilaya d'Oran, est d'une longueur de 1.052,3 km répartis entre 186,5 km de routes nationales, 592 de chemins de wilaya et 274 de chemins communaux.