Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les fellahs parlent de la saison agricole

par Ali Chabana

Et si la saison agricole 2017-2018 sera meilleure que ses précédentes ? C'est le souhait exprimé par les fellahs de la région de Cheria, Bir Mokkadem, El Ogla, Mazraâ ou Thlygene.

Et nous sommes à l'entame de la nouvelle campagne labours-semailles dont le coup d'envoi vient d'être donné par le wali Attallah Moulati, à Saf Saf Ouesra, avec cadeau du ciel les premières précipitations de ce mois d'octobre de bon augure. Tout en inspectant les coopératives de maintenance du matériel agricole et celle du traitement des semences.

A propos de semences, la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) vient d'annoncer qu'elle mettra à la disposition des céréaliculteurs quelque 60.000 quintaux de semences, blé dur et tendre ainsi que l'orge. Sachant que la superficie totale emblavée, chaque année, avoisine les 220.000 hectares dont près de 5.000 hectares de parcelles de terre irriguées, dans les communes du sud de la wilaya de Tébessa, Negrine et Ferkane, avec un rendement annuel par hectare de 40 quintaux. Tout à fait le contraire dans les champs du Nord où la faiblesse et l'irrégularité de la pluviométrie continuent de sévir, causant des pertes importantes, notamment pour les petits agriculteurs non pourvus d'une police d'assurance, en dépit de l'effort des pouvoirs publics à travers l'effacement des dettes et le remboursement des semences. Les fellahs se voient parfois découragés et risquent leurs petites économies dans des travaux agricoles aléatoires. Alors une fois encore, la récolte de l'été prochain fera-t-elle oublier la disette de presque une décennie de sècheresse ? Une production céréalière qui repose toujours sur des techniques agricoles désuètes, encore que le programme de vulgarisation agricole initié par les services de la DSA et de la chambre d'agriculture tarde à donner les résultats escomptés, outre l'initiative auprès des jeunes d'investir dans l'agriculture pour le renouvellement de la main-d'œuvre activant dans le secteur.