Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: L'eau potable et le reste

par Mahi Ahmed

  Mme le wali continue son périple des visites d'inspection et de travail dans les daïras de la wilaya. Après Ramka, H'madna, Djidiouia, Mazouna, Relizane, Zemmoura, lundi dernier, c'était au tour de la daïra de Yellel et ses quatre communes qui ont fait l'objet d'une sortie de Mme Brahmi Nacéra qui était accompagnée du P/APW, du secrétaire général de la wilaya, du nouveau chef de la daïra, des P/APC et des directeurs de l'exécutif. Mme le wali a eu tout d'abord à installer le nouveau chef de la daïra dans son poste avant de se rendre dans la nouvelle ville Sidi Messaoud. Au niveau de l'agglomération d'El Aoudj, la chef de l'exécutif a été sollicitée surtout sur la question de l'eau potable. Dans ce registre, il est nécessaire de réaliser un forage d'une capacité de 800 m3 pour pouvoir alimenter en eau potable El Aoudj, El Maaiiya et El Khrarib.

A Sidi Sâada, le projet d'alimentation de la commune en eau de dessalement a été visité ainsi que celui de la réalisation de 160 logements sociaux. A Kalâa et Aïn Rahma, des projets déjà réalisés et opérationnels ont été passés en revue au cours de cette tournée. A l'issue de cette visite, Mme le wali a rencontré des représentants de la société civile dans l'amphithéâtre du lycée «Frères Adda Benameur» à Yellel. Certains problèmes touchant au cadre de vie des populations de la daïra ont été étalés notamment ceux relatifs à l'AEP, la santé, les routes et l'assainissement. Le problème des coupures intempestives et récurrentes de l'électricité dans la commune de Yellel a été cité.

La première responsable a instruit les P/APC des quatre communes de recourir même au citernage pour alimenter en eau les zones éparses. Le cas d'une personne qui coupe la conduite d'eau dans un douar à Sidi Saâda à ses concitoyens a été évoqué. L'ordre a été donné au P/APC de cette localité pour résoudre le problème. Pour le secteur de la santé, il a été recommandé le renforcement de l'encadrement des établissements sanitaires.