Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Ould Ali surpris par l'éviction de certains joueurs

par Kamel Mohamed

La liste non encore publiée des joueurs sélectionnés en équipe nationale en prévision du match Cameroun-Algérie, continue de faire des vagues, notamment après l'annonce de l'éviction de Ryad Mahrez, Islam Slimani et Nabil Bentaleb, alors que Fawzi Ghoulam devrait faire partie de cette liste. Cette fois-ci, c'est le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, qui s'est dit «étonné par l'éviction de Mahrez, Slimani et Bentaleb». Il a estimé que «ce sont de jeunes joueurs qui peuvent encore rendre service à l'équipe nationale».

En d'autres termes, le premier responsable du secteur des sports en Algérie est opposé à la politique du président de la FAF, Kheireddine Zetchi. A travers cette sortie, le ministre a signifié à Zetchi que le problème de l'équipe nationale ne réside pas dans les joueurs, mais dans l'entraineur. Ould Ali a défendu les joueurs, mais il avait déjà déclaré que le sélectionneur national, l'Espagnol Lucas Alcaraz, doit s'expliquer sur les derniers résultats négatifs des sélections nationales A et A'. Il s'agit aussi d'un message du ministre pour signifier que le choix d'Alcaraz relève exclusivement du président de la FAF, lequel doit en assumer les conséquences.

Acculé de partout, le président de la FAF veut ouvrir un débat sur le sélectionneur national au sein du bureau fédéral à l'occasion de la réunion d'aujourd'hui. Il compte ainsi impliquer les membres du bureau fédéral dans la perspective de limoger Alcaraz, sachant qu'il a engagé ce technicien sans consulter les membres du BF et encore moins ses deux vice-présidents. Pour rappel, ces deux derniers en l'occurrence Rabah Haddad et Ould Zemirli lui avaient proposé respectivement le Français Rolland Courbis et l'Italien Claudio Ranieri.

Aujourd'hui, Zetchi tente une sortie honorable pour se débarrasser d'Alcaraz. Les deux prochains matches sans enjeu contre le Cameroun à Yaoundé (11 octobre) et le Nigeria à Alger (6 novembre) seront déterminants quant au maintien d'Alcaraz qui n'a, jusque-là, rien montré. Les deux rencontres comptent respectivement pour les 5e et 6e journées des qualifications au Mondial-2018 duquel l'Algérie est éliminée.