Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des tonnes de pneus, de batteries usagées et d'huiles rejetées dans la nature: Un plan d'urgence pour gérer les déchets dangereux

par J. Boukraa

Dans le cadre des dispositions prises par la wilaya pour la préservation de l'environnement, une étude visant à établir un plan d'urgence pour la gestion des stocks des déchets spéciaux (DS) et déchets spéciaux dangereux a été lancée par la direction de l'environnement. Selon des sources proches de la commission de l'environnement de l'APW d'Oran, ce plan d'urgence a été décidé suite au diagnostic présenté dernièrement au niveau de la wilaya sur la nature et la quantité des déchets spéciaux et des déchets dangereux.

Selon nos interlocuteurs, une première étude réalisée par le Cabinet d'études environnementales et risques industriels (CEERI) a révélé que plus de 200.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux sont générées annuellement au niveau de la wilaya d'Oran. Le même bureau d'études a été instruit pour réaliser un plan d'urgence pour définir les priorités devant permettre aux services concernés d'intervenir pour régler le problème que posent les grandes quantités de déchets spéciaux.

De son côté, la directrice de l'environnement avait signalé dernièrement que compte tenu de la variété et de la nature de ces déchets, cumulés depuis des décennies dans l'absence de filiales spécialisées dans le traitement de ce genre de déchets, il est indispensable de définir les priorités pour savoir par où, quoi on doit commencer.

Selon les prévisions des spécialistes, la pression augmentera à l'horizon 2025 dans la wilaya d'Oran qui compte quatre zones industrielles et plusieurs grands projets industriels, avec des quantités de déchets générés de plus en plus importantes. L'étude a révélé entre autres que les stations de service de la wilaya d'Oran génèrent annuellement quelque 39.000 tonnes d'eaux huileuses rejetées directement dans les réseaux d'assainissement ou en milieu récepteur.

L'étude indique que l'ensemble des affluents aqueux, provenant des eaux de lavage des planchers, des équipements et des véhicules sont rejetés directement dans le réseau d'assainissement ou en milieu récepteur. La quantité de ces rejets représente 40% de l'ensemble des déchets spéciaux dangereux de la wilaya d'Oran, estimé à 10.000 tonnes par an, souligne-t-on encore. Outre les eaux huileuses, l'étude révèle que pas moins de 22.162 tonnes de pneus et une quantité de 4.611 tonnes de batteries usagées sont rejetées par an dans la wilaya d'Oran.