Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils revendiquent la baisse du prix du mètre carré et l'allégement des modalités de paiement: Protestation des souscripteurs LPP devant le siège de l'ENPI

par J. Boukraâ

  Un autre sit-in a été tenu, hier, devant le siège de la direction régionale de l'Entreprise nationale de la promotion immobilière d'Oran, par les souscripteurs de la formule du logement promotionnel public. Une fois, encore, les protestataires ont revendiqué «la révision du prix du mètre carré à la baisse et l'allégement des modalités de payement, selon le souhait et les capacités financières de la grande majorité des souscripteurs.

Les souhaits de la majorité et opter pour un acquittement via des mensualités qui seront versées directement sur le compte de l'ENPI, comme pour le cas de la formule AADL. Les protestataires exigent, en outre, de trouver une solution pour la catégorie de souscripteurs fragilisés, tels que les retraités, les personnes âgées dont l'âge pose problème, le respect strict des exigences de construction des logements LPP, en conformité avec le cahier de charges» peut-on lire dans une lettre des doléances rédigée par les protestataires.

D'autres problèmes ont été soulevés comme l'éventuelle annulation d'attribution de logement pour les gens qui ont bénéficié d'un héritage et dont le nom figure sur «al Farida». Dans leur lettre, ils affirment que «nous sommes bien loin d'être ou de devenir un jour des milliardaires, car étant, pour la plus grande partie, des salariés, nous subissons des pressions démesurées qui vont des mises en demeure aux harcèlements purs et simples. Car, suite aux incapacités de souscripteurs à faire face, financièrement, aux conditions fixées par l'ENPI, bon nombre de souscripteurs se voient contraints, contre leur bonne volonté, à un désistement forcé et programmé du projet LPP par des administrateurs du programme LPP.

Nous ajouterons, à cet état de fait, un événement tout nouveau, celui des annulations pures et simples de souscriptions ; ce qui vient aggraver davantage le sort de plusieurs souscripteurs». Dans ce cadre on apprend qu'un délai de 2 mois, à compter de la 1re semaine du mois de septembre vient d'être accordé par l'ENPI aux souscripteurs pour régulariser leur situation.