Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour éviter le centre-ville de Oued Tlélat: 14 millions de dinars pour la pénétrante de l'autoroute vers Toumiat

par K. Assia

Un projet de réalisation d'une voie reliant l'autoroute Est-Ouest au village Toumiat et la ferme Roux , sera lancé, prochainement, a indiqué M. Gourara président de l'APC de Oued Tlélat. Cette voie passera par la RN13 ce qui désengorgera la circulation automobile au sein de la commune de sorte que les automobilistes désirant se rendre au village Toumiat et à la ferme Roux ne seront plus obligés de transiter par le centre de Oued Tlélat.

En axant sur l'impact de ce projet, le responsable a souligné qu'une enveloppe de 14 millions de DA a été débloquée pour sa concrétisation et précisé que les entreprises chargées de la réalisation des travaux seront installées dans les prochains jours.

Par ailleurs, d'autres projets portant sur la réalisation de deux ponts ont été inscrits au profit de l'APC de Oued Tlélatet confiés à la direction des Travaux publics. Une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de centimes a été allouée pour leur réalisation.

Rappelons qu'une enveloppe de 20 milliards de centimes avait été débloquée, ces dernières années, pour la réalisation et l'élargissement de plusieurs tronçons routiers dont d'importants axes entre Oued Tlelat et Arzew, Boutlélis et Madagh et le dédoublement de la voie entre Oran et Es-Sénia, entre autres. Ces projets visant à développer le réseau routier de la wilaya d'Oran vont, nettement, contribuer à l'amélioration du trafic routier, estime-t-on du côté des autorités locales. Une dizaine de chantiers de routes sont en cours de réalisation dont le projet de la 2ème rocade sud qui devra relier la région de Belgaïd à la commune d'El Kerma sur une longueur de 21 km.

Celui-ci permettra, selon nos sources, le désenclavement de plusieurs localités, notamment Bir El Djir, Hassi Bounif, Sidi Chahmi, El Braya, Es-Sénia et bien sûr, le pôle commercial d'El Kerma. Du côté du littoral-est, figure le projet de réalisation de la voie reliant Kristel à Arzew sur 25 km. Ce projet datant de 2009 a été relancé et vise à créer un nouvel axe sur la corniche-est d'Oran, en vue de permettre les échanges entre Arzew et Oran, en passant par Kristel.