Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: L'heure de vérité pour l'élite

par M. Benboua

Voici venu le moment tant attendu par le public sportif algérien et plus particulièrement les amateurs du ballon rond. En effet, ce week-end marquera le début de la nouvelle saison footballistique 2017-2018 avec le coup d'envoi du championnat de Ligue 1 Mobilis, la huitième de l'ère professionnelle mais cette fois-ci avec quelques changements apportés par le nouveau patron de la FAF Kheireddine Zetchi, à savoir le retour des joueurs étrangers et le renforcement de la commission fédérale d'arbitrage. L'autre décision prise par le nouveau bureau fédéral allant dans le sens d'effacer les décisions de Raouraoua consiste en la levée de l'interdiction faite aux clubs et aux joueurs de recourir au Tribunal arbitral du sport (TAS) depuis le 1er août 2017. En tout cas, dans moins de 24 heures, les supporters pourront découvrir des équipes new-look avec des objectifs et des budgets complètement différents. Les entraîneurs aussi se feront une idée précise sur l'état physique et tactique de leurs joueurs lors de cette première étape. Après une bonne préparation estivale en Algérie et à l'étranger pour la plupart, le public sportif aura à cœur de constater de visu les résultats du travail effectué par ces équipes. Ainsi, cette journée inaugurale sera étalée sur deux jours, vendredi et samedi.

Nous aurons donc droit à quelques belles affiches demain, à l'image des rencontres: CSC-NAHD, CRB-USMBA ou encore USB-MCA. Ce dernier, le vice-champion d'Algérie version le Français Bernard Casoni, se rendra à Biskra pour affronter le promu, où les dirigeants ont effectué une véritable révolution au sein de l'effectif. L'entraîneur Omar Belatoui tentera donc de préparer la meilleure recette possible pour espérer contrer l'un des favoris en force pour le titre, d'autant que l'USB évolue dans son antre. Nous suivrons aussi avec une attention particulière le choc entre le CR Belouizdad et l'USM Bel-Abbès. Les Belouizdadis, qui traversent une période difficile née des derniers conflits internes, tenteront tout de même de faire bonne figure sous la houlette du Franco-Serbe Todorov. En face, le team de Chérif El Ouazzani ne sera pas en reste et après une préparation jugée très réussie, les gars de la Mekkera ambitionnent d'entamer le championnat sur les chapeaux de roues.

Par ailleurs, à Médéa, l'Olympique local qui s'est «vidé» de ses stars à l'intersaison, part véritablement dans l'inconnu, mais avec tout de même le même entraîneur, Sidi Ahmed Slimani en l'occurrence, qui espère faire mieux que la saison écoulée. Pour cette première, l'O.M reçoit une autre équipe en reconstruction, le DRB Tadjenanet, version François Bracci. C'est dire que cette rencontre s'annonce équilibrée et le vainqueur pourrait chasser le doute. Pour sa part, le CS Constantine sera lui aussi à suivre de près. Pour les spécialistes, il faudra compter avec cette équipe cette saison. Pour son premier match en début de soirée, le team du charismatique Amrani Abdelkader défiera le NA Hussein Dey à domicile. Une belle affiche qui vaudra le déplacement, d'autant que le Nasria, qui a participé récemment à la Coupe arabe des clubs, semble très en forme et mieux armé que lors des précédents exercices, avec l'ancien adjoint de l'EN aux commandes, Nabil Neghiz. Pour ce qui est du reste du programme de cette première journée, prévu samedi, d'autres matches alléchants seront au menu.

A commencer par le choc entre l'ESS et l'USMH qui, malheureusement, se jouera à huis clos. Une sanction que l'Entente traîne depuis la saison écoulée. En tout cas, cette rencontre s'annonce particulièrement disputée, car l'ESS s'est renforcée cet été par des joueurs de qualité. Les dirigeants n'ont pas lésiné sur les moyens et le technicien Madoui Kheireddine sait pertinemment que son équipe avec son statut de champion en titre sera attendue au tournant. En face, l'USM Harrach, qui s'est montré très actif sur le marché des transferts cet été, ne fera certainement pas de la figuration. Sous la houlette de l'entraîneur Younès Ifticène, l'USMH est incontestablement l'une des équipes avec laquelle il faudra compter. Sa toute première réaction ce week-end nous enseignera un peu plus sur les capacités des joueurs à relever ce défi. Un autre match non moins attrayant mettra aux prises l'USM Alger au Paradou AC, dans un premier derby de la capitale entre l'ogre et le promu. Ce premier test revêt une grande importance pour les hommes de Paul Put et seul un bon résultat pourrait permettre aux Usmistes d'entamer cette saison du bon pied, eux qui ont opté pour la stabilité, d'autant que l'effectif des Rouge et Noir est très riche. En face, les jeunes «Loups» du PAC de l'entraîneur espagnol Josep Maria Noguès ne se présenteront pas en victimes expiatoires et tenteront eux aussi de réaliser la meilleure entame possible. De son côté, le MC Oran, qui a connu des départs et des arrivées dans ses rangs cet été, veut lui aussi annoncer d'entrée la couleur, en accueillant l'autre promu, l'USM Blida. Les Hamraoua, habitués aux rôles secondaires, veulent cette fois déjouer tous les pronostics. Pour ce premier match, les hommes de Moaz Bouakez vont croiser le fer avec une formation blidéenne peu convaincante pendant la préparation et en butte à une crise financière aiguë. Enfin, la JS Kabylie, qui a évité de justesse la relégation la saison écoulée et l'implosion cet été, sera dans l'obligation de revoir ses ambitions à la hausse, surtout que les supporters sont très exigeants, du fait que le club a énormément perdu ces dernières années de sa notoriété. Le duo Rahmouni-Moussouni sera donc confronté à un énorme défi, celui de redorer le blason du team du Djurdjura. Or, face à la JS Saoura, les camarades d'Abdat savent qu'ils ne sont pas en position de force. C'est pourquoi ils sont dans l'obligation de sortir le grand jeu pour espérer conquérir le cœur de leurs nombreux supporters et prétendre à un bon résultat, car la JSS se présente comme un dur morceau, d'autant que la formation de Fouad Bouali s'est bien renforcée cet été et vise carrément le titre.