Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bousfer: Une «Ouaâda» pour clore la saison estivale

par Rachid Boutlélis

  Une rencontre religieuse a été concoctée, jeudi près du marabout Sidi Bouâmeur, sis dans le cimetière portant le même nom, situé sur le territoire de la commune de Bousfer, dans la daïra d'Aïn El Turck. L'animation de cette rencontre, s'est articulée, uniquement, autour de la récitation en chorale des versets du Saint Coran et ce, pour commémorer l'anniversaire de la disparition du cheikh Sidi Bouâmeur. Elle s'achèvera, demain, avec un festin offert à l'honneur des convives, notamment les chouyoukh, venus de la région d'Adrar, Béchar, Batna, Sétif, Sidi Bel-Abbès, El Bayadh et de différentes autres contrées du pays, pour participer à la récitation du Saint Coran. « Cette commémoration consiste uniquement, au regroupement de chouyoukh, qui auront à réciter les versets du Coran. La ?Ouâada' de Sidi Bouâmeur, qui se tiendra, désormais, à Bousfer-village, dans l'après-midi du samedi, a été précédée par l'organisation d'une ?Selka', dans le cimetière Sidi Bouâmeur », a confié l'un des organisateurs de cette rencontre commémorative. En effet d'intenses préparatifs ont été lancés pour l'organisation de la ?Ouâda' de Sidi Bouâmeur, en référence au marabout du cimetière portant le même nom, qui est célébrée, chaque année, à la même période, et est organisée dorénavant, sur un grand espace, situé à la sortie de la commune de Bousfer. Cette fête traditionnelle, qui, en quelque sorte, annonce, chaque année, la fin de la saison estivale, dans cette région côtière, attire un nombre considérable d'habitués, en plus des convives, notamment des cavaliers, originaires des différentes régions du pays. Selon nos interlocuteurs, le coup de starter de ces festivités commémoratives, financées en général par des âmes charitables, sera donné dès la première semaine du mois de septembre.

Le couscous, la fantasia et le baroud, constituent l'essentiel du menu de cette fête, qui se veut être un respect à l'héritage légué par nos aïeux et ce, pour tenter de préserver les us et coutumes du pays, en général et ceux de cette région côtière, en particulier.

« L'ancienne partie du cimetière Sidi Bouâmeur, qui s'étend sur une superficie de trois hectares, où se trouve le marabout portant le même nom, un sage natif de la région de Bousfer, constituera, uniquement, à l'avenir le cadre de la récitation des versets du Saint Coran », ont encore fait remarquer nos interlocuteurs. Notons que la ?Ouaâda' de Bousfer-village constituera une occasion de retrouvailles pour un grand nombre de familles, demeurant dans les régions essaimées à l'intérieur du pays, très éloignées de la wilaya d'Oran. « Nous nous attelons, actuellement, aux dernières retouches pour donner à cette commémoration le cachet qu'elle mérite », a expliqué en substance Saïd, un membre de la famille de Sidi Bouâmeur. Il importe de noter que les autorités locales ont de tout temps, offert leur coopération pour la réussite de cette célébration, qui a toujours marqué de son empreinte, tous les ans et à la même période, la fin des vacances de l'été.