Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les déchets incinérés, l'autre problème des poubelles d'Oran

par K. Assia

La collecte des ordures ménagères est toujours perturbée dans certains quartiers d'Oran malgré la suspension de la grève observée par les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères.

Un autre phénomène fait son apparition au niveau de certaines zones périphériques de la ville, à savoir l'incinération des ordures, un autre désastre pour l'environnement et pour la santé des riverains. Des personnes non identifiées mettent le feu aux déchets au grand dam des riverains. Les fumées dégagées ne sont pas sans conséquences sur la santé des citoyens notamment ceux atteints de maladies chroniques à l'exemple de l'asthme. Ce phénomène a été signalé dans certaines zones à l'exemple de Hay Es Sabah, El Yasmine, Hay En Nour, entre autres.

Au niveau de la commune d'Oran, on affirme que la gestion de la collecte est régulière et ne connait aucun dysfonctionnement notamment pour les trois secteurs urbains que coiffe l'EPIC Oran propreté et qui sont El Menzeh, Maraval et Es Seddikia. Selon M. Tayebi directeur de l'entreprise, on apprend que six rotations sont assurées par jour au niveau de chaque secteur avec un volume de ramassage de 6 à 7 tonnes d'ordures ménagères par rotation et par camion.

Il s'agit de deux rotations le matin, deux autres en milieu de journée et deux la nuit. L'entreprise dispose actuellement d'une trentaine de camions à benne et compte, selon le responsable, acquérir dans les prochains jours dix autres engins pour la collecte, ce qui portera le nombre global de camions à 40. Au niveau de Akid Lotfi, l'EPIC Oran propreté a lancé, selon son responsable, une expérience visant à développer le tri en vue de recyclage avec l'installation d'enclos métalliques pour la récupération de déchets spécifiques. Ces nouveaux équipements ont été installés à côté des bennes à ordures. D'autres du même genre ont été aussi installés pour la récupération des cartons d'emballage en attendant de régler définitivement le problème du pain jeté, a indiqué notre interlocuteur.

Et d'ajouter que le wali d'Oran a donné des directives pour que l'entretien soit parmi les priorités et s'est engagé à mettre tous les moyens pour faciliter la mission des entreprises chargées de la collecte des ordures ménagères. Pour ce qui est des concessionnaires privés, l'on saura que depuis jeudi, les opérations de ramassage sont en cours à travers plusieurs quartiers relevant de la commune d'Oran.