Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inspection régionale de la police de l'Ouest: 1.200 fonctionnaires de police promus à des grades supérieurs

par K. Assia

Pas moins de 1 201 policiers de l'inspection régionale de la police de l'ouest qui, pour rappel, coiffe 12 wilayas de l'Ouest, trois services régionaux et deux écoles, ont été promus à des grades supérieurs. La cérémonie organisée avant-hier, au siège de l'unité de maintien de l'ordre de Dar El Beida, en l'honneur des nouveaux promus, a été tout d'abord une occasion pour féliciter le premier responsable de l'inspection régionale de la police de l'Ouest, en l'occurrence M. Si Amohand Mohand Said promu au grade de contrôleur.

Cet évènement auquel ont pris part l'inspecteur régional, le chef de la sûreté d'Oran, le contrôleur Nouasri, les chefs de sûretés des wilayas de l'ouest du pays, le président de l'association des retraités du corps de la police, le chef du laboratoire régional de la police scientifique et d'anciens cadres de la sûreté de la wilaya d'Oran, coïncide avec le 55ème anniversaire de la création de la police algérienne. Une occasion pour le contrôleur Si Amohand Said de mettre en avant les principales réalisations de la police algérienne grâce au renforcement et au développement de la formation, l'investissement dans l'élément humain, la consécration de l'action de proximité, la moralisation du travail de la police et la modernisation des moyens de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Le responsable a mis en exergue les sacrifices des martyrs de la révolution et le passé glorieux de l'Algérie face à la colonisation. En soulignant l'intérêt accordé par le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Hamel à la valorisation de l'élément humain et aux défis relevés en matière de modernisation de l'institution, l'inspecteur régional a exprimé ses remerciements à tous les walis des régions de l'Ouest y compris la 2ème région militaire pour l'aide apportée dans l'accomplissement de la mission des services de police. Il rappelle également les acquis obtenus grâce à la performance et aux progrès réalisés par ce corps sécuritaire.

Le contrôleur de police a insisté sur la nécessité de maintenir le cap en préservant les acquis de ce dispositif, pionnier en matière de lutte antiterroriste eu égard à la longue expérience acquise dans ce domaine. Parmi les nouveaux promus, trois divisionnaires, 24 commissaires principaux, 25 commissaires, 16 officiers, 37 inspecteurs principaux, 45 inspecteurs, 819 brigadiers chefs, et 228 brigadiers. Dans une lettre adressée par le DGSN aux policiers du pays et lu par le commissaire principal Seddouki chargé du département de la communication à l'inspection régionale de la police de l'Ouest, le général major Hamel a salué les efforts consentis par les services de la police et leurs sacrifices dans le maintien de la paix et la stabilité du pays.

Le responsable a également félicité les nouveaux promus pour les efforts déployés et a encouragé ces éléments afin d'être toujours au service de la population. Le chef de sûreté d'Oran et le président du bureau régional des retraités de la police ont à leur tour salué les efforts des promus et rappelé la noble mission de ce corps sécuritaire.