Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ali-Mendjeli: Les besoins en eau potable en hausse

par A. Mallem

Il est apparu évident, en cette période de canicule, que plusieurs quartiers et unités de voisinage de la nouvelle ville Ali-Mendjeli connaissent un problème d'alimentation en eau potable.

A tel point que certains quartiers qui bénéficiaient de l'eau H/24 viennent de perdre ce privilège à cause, notamment, de l'intensification des programmes de relogement dirigés vers cette nouvelle agglomération dont la population augmente chaque mois, si ce n'est chaque jour. Ce qui entraîne fatalement une augmentation des besoins en eau. A ce sujet, nous avons posé hier la question à M. Kamel Gacemi, le directeur général de la Seaco de Constantine, qui nous a révélé qu'un programme de réalisation de 4 réservoirs de grande capacité est en cours à Ali-Mendjeli et que c'est la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya qui s'en occupe. «Ces nouvelles acquisitions du secteur devraient entrer prochainement en service pour réguler la distribution dans les Unités de voisinage (UV) n°14, 16, 17, 18, 19 et 20 qui ont reçu un surcroît de résidents suite aux opérations de relogement des familles transférées des habitations précaires dans la commune de Constantine. «A la suite de cela, a reconnu le DG de la Seaco, nous commençons à avoir des problèmes d'alimentation, notamment à l'UV 20 qui a reçu dernièrement un contingent de résidents». Par conséquent, considère M. Kacemi, «nous devons rattacher cette unité à un réseau d'alimentation, comme c'est actuellement le cas pour les unités que nous avons citées, lesquelles ne possèdent pas leur propre réseau parce que les réservoirs chargés de les alimenter ne sont pas encore terminés. Elles continuent à être rattachées d'un réseau à l'autre». Notre interlocuteur nous fait comprendre que ces projets font partie des investissements lancés par l'Etat par le biais de la direction des ressources en eau (DRE). Cette dernière est appelée à répondre aux besoins en eau des populations des nouvelles agglomérations.

Interrogé à son tour, M. Mezghiche, directeur des ressources en eau de la wilaya, a confirmé la réalisation en cours de ces 4 réservoirs en précisant qu'il s'agit de 2 réservoirs de 2.500 mètres cubes chacun et un autre de 25.000 mètres cube en construction à l'UV 18. «En ce qui concerne le quatrième réservoir, ajoute le DRE, il est d'une capacité de 50.000 mètres cubes et comprend deux cuves de 25.000. La première cuve va être installée dans un mois environ, la seconde est prévue pour la fin de l'année en cours».