Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma - Cybercriminalité : 4 arrestations et saisie d'équipements 

par Mohammed Menani

Agissant dans le cadre de leur mission de couverture sécuritaire préventive des examens scolaires, les services de la police judiciaire de Guelma, en charge de la lutte contre la cybercriminalité, ont procédé cette semaine à l'interpellation de 4 suspects dont 2 femmes, résidant à Guelma et Bouchegouf, pour avoir publié sur les réseaux sociaux des présumés sujets de l'examen du baccalauréat 2017 et autres tracts aux contenus portant préjudice à l'ordre public et aux intérêts de la nation.

Les enquêteurs avaient remonté les liens de traçabilité sur le web pour parvenir à l'identification des internautes indélicats et leur interpellation fut associée à une saisie de matériel informatique ainsi que des portables cellulaires renfermant les preuves à conviction de leur forfait. Auditionnés et présentés devant la justice à Guelma, les 4 suspects ont été mis en liberté provisoire assortie de la mesure du contrôle judiciaire, en attendant leur comparution ultérieure devant le tribunal correctionnel.

Dans la même dimension, les autres structures de la sûreté de wilaya continuent leurs activités ordinaires et c'est ainsi que, durant toute la période de ce mois de piété, l'on enregistre 71 procédures impliquant 83 personnes liées à des délits d'atteinte à des personnes, des biens, à l'ordre public, à l'économie nationale et à la sécurité publique. Les suspects avaient été déférés devant la justice, soit par voie de présentation directe, par comparution immédiate ou par transmission simple de procédures. Au volet des narcotiques, l'on dénote le traitement de 7 affaires durant ces journées de jeûne, impliquant 15 dealers remis entre les mains de la justice et une saisie de 84,70 grammes de kif traité et de 210 comprimés psychotropes. En ce qui concerne la sécurité publique et la voie en milieu urbain, nous relevons 125 procès-verbaux établis, une ordonnance de mise en fourrière de véhicules, 4 infractions de coordination et 53 actes de retraits de permis de conduire.