Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Algérie

par R. N.

  Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de John P. Desrocher, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. John P. Desrocher remplacera Mme Joan Polaschik.

Selon la biographie publiée sur le site du Département d'Etat US, avant d'être nommé ambassadeur à Alger, John Desrocher occupait depuis septembre 2014 le poste de «sous-secrétaire adjoint chargé des affaires de l'Égypte et du Maghreb». Avant cela, il a été «vice-chef de mission à l'ambassade américaine à Bagdad». «Il a également servi à Bagdad en tant que conseiller ministériel pour la coordination économique, responsable des questions de politique économique des États-Unis et de l'Iraq de 2009 à 2010. Dans l'intervalle, il a occupé le poste de directeur du Bureau des affaires irakiennes au Département d'État et brièvement comme sous-secrétaire d'État adjoint intérimaire aux affaires du Maghreb. De 2006 à 2009, il a occupé le poste de consul général des États-Unis à Auckland», ajoute la même source. Avant son poste à Auckland, «il a été conseiller pour les affaires économiques et politiques à l'ambassade américaine au Caire».

Toujours selon cette biographie, John P. Desrocher «a une vaste expérience dans le commerce international et dans les questions du Moyen-Orient». «Il a participé aux négociations économiques palestino-israéliennes alors qu'il servait au consulat général des États-Unis à Jérusalem à la fin des années 1990 et a été officier de bureau du Département d'Etat pour l'Irak au milieu des années 1990. Il a également servi dans les ambassades des États-Unis à Monrovia et à Bonn, ainsi qu'au Centre d'opérations du Département d'Etat et au Bureau des affaires de l'Union européenne». M. Desrocher est diplômé de l'École de service extérieur Edmund A. Walsh à l'Université de Georgetown.