Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN 2019, ce soir à 22h00 - Algérie-Togo: Test de vérité pour Alcaraz et ses joueurs

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football est appelée à confirmer son regain de forme, ce soir à 22h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida, à l'occasion de son match officiel contre son homologue du Togo pour le compte de la première journée des qualifications à la phase finale de la CAN-2019 du Cameroun. Il s'agit du premier match officiel pour le nouveau sélectionneur national, l'Espagnol Luis Alcaraz, qui a réussi ses débuts en Algérie suite à la victoire de l'équipe nationale contre la Guinée (2-1), mardi dernier à Blida. On appréhendait beaucoup le match Algérie-Guinée qui aura été une réussite pour les Verts, lesquels sont appelés à confirmer ce soir le renouveau que connaît la sélection, après une période de doute et de mauvais résultats. Alcaraz, qui s'est dit satisfait de la prestation de ses protégés contre la Guinée, a relevé toutefois des lacunes qu'il faudra combler, notamment dans le compartiment défensif.

Le but encaissé devant la Guinée dénote de la fébrilité de la défense algérienne, laquelle constitue le maillon faible de l'équipe. Avec un Adebayor en face, les défenseurs algériens auront certainement du pain sur la planche. En ce sens, Alcaraz, qui a visionné avec les joueurs les matches du Togo, devrait surtout renforcer la défense et éviter de perdre les duels face à des Togolais rapides, vifs et athlétiques. Le sélectionneur national devrait titulariser Bensebaini qui s'est imposé en tant que titulaire indiscutable, alors que le jeune Attal a laissé une bonne impression et devrait être reconduit. Mandi pourrait perdre sa place de titulaire du fait des erreurs commises contre la Guinée, alors que Carl Medjani demeure une énigme, le sélectionneur national semble méfiant quant à la forme de ce joueur qui capitalise néanmoins une bonne expérience.

Alcaraz, qui s'est montré exigeant envers ses joueurs, a insisté sur la complémentarité et la solidarité entre les différents compartiments, à savoir que les joueurs du milieu de terrain doivent soutenir la défense, d'autant plus que ce compartiment n'est pas rassurant. En ce sens, Alcaraz devrait renforcer davantage le milieu défensif et donner des consignes à Brahimi et Mahrez d'opérer par des contre-attaques rapides avec Soudani et Slimani en pointe. Pour le sélectionneur national, c'est en se portant vers l'offensive que le compartiment défensif sera soulagé et sera épargné des assauts adverses. Mais cela n'empêchera pas Alcaraz de renforcer davantage le compartiment défensif. Alcaraz devrait également apporter des changements au milieu de terrain, compte tenu de la lenteur de Guedioura lequel risque d'être dépassé par des Togolais rapides dans l'entrejeu. Sofiane Feghouli ou Ryad Boudebouz, dont l'incorporation lors du match contre la Guinée a donné un plus à l'équipe, pourraient être titularisés.

Toutefois, les changements qu'apporterait Alcaraz demeurent tributaires du dispositif tactique qu'il mettra en place ce soir. En somme, il s'agit pour le sélectionneur national d'opter pour un dispositif tactique à même de permettre à l'équipe nationale de repartir sur de nouvelles bases et entamer les matches de qualification à la CAN-2019 par une victoire. C'est un test de vérité pour Alcaraz s'il veut poursuivre sa mission dans la sérénité et avec beaucoup de confiance à la tête de l'équipe nationale.

La victoire demeure déterminante pour les prochains matches de l'équipe nationale, d'autant plus qu'Alcaraz nourrit l'espoir de rattraper le retard accusé par les Verts dans les matches de qualification au Mondial-2018 de Russie. Pour le moment, on n'en est pas encore là, et l'Algérie doit impérativement s'imposer devant le Togo. Les joueurs n'ont d'autre choix que la victoire pour préparer les deux prochains matches de l'équipe, contre la Zambie à domicile et en déplacement pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications au Mondial-2018 de Russie.

A chaud

Ryad Boudebouz

«Contre la Guinée nous avons démontré beaucoup de solidarité prouvant que nous sommes une équipe solide malgré le peu de temps passé avec le nouveau coach. Maintenant contre le Togo il faudra valoriser le travail effectué cette semaine et arracher les points de la victoire pour bien lancer les qualifications pour la CAN-2019. Le coach a prévu une séance vidéo ce soir pour en savoir plus sur cette équipe. Pour ma part, je pense que le Togo est une équipe offensive mais qui va être privée des frères Aité et Romao, c'est donc à nous d'en profiter pour gagner devant nos supporteurs.»

Adlen Guedioura

«C'était un bon match face à la Guinée, notre première rencontre depuis la dernière CAN-2017, il y a eu des points positifs et d'autres négatifs, mais le plus important c'est d'avoir gagné pour être dans une bonne dynamique d'autant plus que nous avons un nouveau sélectionneur. Je pense qu'il y a des choses à corriger avant d'affronter le Togo pour démarrer cette phase de qualification avec une victoire.»   

Hilal Soudani

«La victoire face à la Guinée, après plusieurs mois d'absence, nous motive à se donner à 100% face au Togo pour bien débuter les qualifications à la CAN-2019. Face au Togo, il faudra rester plus concentré et éviter de commettre les mêmes erreurs. Concernant le nouveau coach, je pense que c'est à nous, les anciens, de lui faciliter la tâche en l'aidant à bien s'intégrer au groupe.»

Ramy Bensebaini

«C'est vrai que la qualité de jeu n'était pas au rendez-vous lors de notre victoire face à la Guinée, mais c'est une victoire qui nous motive avant d'affronter le Togo. Nous avons un groupe pétri de qualités et prêt à relever tous les défis, avec l'arrivée des nouveaux joueurs et du coach Alcaraz, je pense qu'il faut continuer à travailler sérieusement pour enchaîner les victoires. C'est vrai qu'il y a un petit problème de communication avec le coach, puisque tous les joueurs ne parlent pas espagnol, mais Mandy et Brahimi nous aident beaucoup pour faciliter la communication entre les joueurs et le coach.»