Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examen de fin de cycle primaire: Un taux de réussite de plus de 77%

par J. Boukraa

Les résultats de l'examen de fin de cycle primaire (5ème) ont été annoncés, jeudi. A Oran, sur 31.058 candidats, ayant passé cet examen, 23.923 ont été reçus, selon la direction de l'Education. Soit un taux qui dépasse les 77%.

Trois candidats ont obtenu une moyenne complète de 10/10. De même que 20 autres ont obtenu une moyenne de 9 sur 10. Par ailleurs, sur 7 candidats du centre anti-cancer d'El Hassi ( CAC), 6 on été reçus. Un autre candidat ayant passé l'examen à l'hôpital pédiatrique ?Boukhroufa' de Canastel a aussi été reçu à son examen.

Les résultats des examens de la 5ème sont affichés dans les écoles et sont disponibles sur Internet, sur le lien (http://cinq.onec.dz). Ces résultats satisfaisants sont le fruit des nouvelles dispositions pédagogiques, organisationnelles, de gestion et de structuration, introduites dans le cadre de la réforme du système éducatif. Pour cette session quelque 31.169 élèves, ont passé l'examen de 5ème année primaire, 538 centres d'examen ont été ouverts pour accueillir ces élèves, à travers la wilaya, encadrés par plus de 3.000 enseignants. Toutefois après le rachat (moyenne de l'année et la moyenne de l'examen) le nombre des élèves admis en 1re année moyenne sera revu à la hausse. Signalons qu'après ces épreuves de 5ème, quelque 24.872 candidats, soit une baisse de près de 2.000 candidats, par rapport à l'année précédente, sont attendus, demain, pour l'examen du baccalauréat.

Sur cet effectif, quelque 7.361 se présenteront aux examens en tant que candidats libres ; 73 centres d'examens ont été retenus par la direction de l'Education pour ces épreuves. Celle-ci a mis, cette année, le paquet afin d'assurer le bon déroulement de tous les examens de fin d'année.

Dans le cadre des préparatifs de ces épreuves, une Commission de wilaya a été mise en place, à Oran qui a pour mission de contrôler tout ce qui est en rapport avec la logistique avant le jour J. Des instructions fermes ont été données aux services concernés et leur tête la santé, le transport, la protection civile et les chefs de daïra, afin de mobiliser tous les moyens nécessaires au bon déroulement des examens. Les centres d'examen seront aussi encadrés par les équipes médicales des directions de la Santé et de la protection civile.