Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es Senia: Près de 500 constructions illicites démolies depuis 2016

par D. B.

Quelque 480 constructions illicites ont été démolies ces 2 dernières années, dans la commune d'Es Senia et de ses localités, apprend-on de sources proches des services de l'Urbanisme de la commune. Ces démolitions englobent les constructions illicites, sur le domaine public, ainsi que les constructions et aménagements sans permis de construire.

Les opérations de démolition lancées, conjointement, avec les services concernés, ont ciblé les grands bidonvilles de cette commune notamment à Ain El Beida, Hai Sbika, Douar El Arab, l'ex résidence universitaire La Cumo, Hai Kara etc? Les services de la commune ont, aussi, procédé à la démolition de plusieurs extensions illicites et des constructions réalisées sans permis de construire, au chef-lieu de commune et aux alentours immédiats de la cité des ?200 logements'. L'ex maire d'Es Senia, élu dernièrement à l'APN, avait indiqué que ces terrains serviront à la réalisation d'équipements d'utilité publique. « A ce titre, nous avons réalisé un terrain de foot-ball sur un terrain à la ?CUMO' et un autre terrain va servir à la réalisation d'une antenne administrative » avait souligné l'ex P/APC. Les dernières opérations de démolition ont eu lieu, le mois d'avril dernier où 12 constructions illicites érigées à l'intérieur de l'ex fabrique de lait à Ain El Beida ont été démolies. Les autorités locales ont, récemment, donné leur feu vert aux APC pour une vaste opération de démolition de ces constructions.

Les services de la wilaya d'Oran, en collaboration avec les services de sécurité, comptent sévir contre le phénomène des constructions illicites, qui ceinturent la ville d'est en ouest. Avec plus de 10.000 habitations, illégalement, érigées à travers les communes de la wilaya dont 4.000 pour la seule commune d'Es-Sénia, les autorités locales ont récemment donné leur feu vert pour une vaste opération de démolition de ces constructions. Dans la localité d'Aïn El-Turck, 30 villas et 40 habitations réalisées sans permis de construire, sur des terrains domaniaux ont été rasées, en présence des pouvoirs publics.

Les responsables locaux préconisent la mise en place d'une stratégie de lutte contre le phénomène de prolifération des constructions illicites. Cette stratégie doit prendre en considération l'application des textes réglementaires et la nécessité de reboiser les sites après l'expulsion des indus occupants. «Nous avons recensé entre 9.000 et 10.000 constructions illicites et logements de fortune, dont un grand nombre a été dénombré dans les bidonvilles des communes de Sidi Chami, Es-Sénia, Bir El-Jir et Gdyel», avait signalé l'ex wali d'Oran.