Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF-Le BF annule une ancienne décision de l'ère Raouaraoua: Les clubs autorisés à recruter deux joueurs étrangers

par Kamel Mohamed

La FAF a décidé de permettre aux clubs du championnat de Ligue 1 de recruter des joueurs étrangers, à compter de la nouvelle saison 2017-2018. La décision qui a été prise à la dernière réunion du bureau fédéral fait ressortir que le nombre de joueurs étrangers ne peut pas dépasser deux et que leur âge ne doit pas dépasser 30 ans.

Le bureau fédéral a prévu d'élaborer un cahier des charges pour le recrutement des joueurs étrangers qui sera soumis à l'approbation du BF lors de sa prochaine réunion. Les clubs peuvent également prêter autant de joueurs qu'ils le désirent à condition de ne pas prêter plus de deux joueurs au profit du même club acquéreur. Pour rappel, la décision d'interdire aux clubs de recruter des joueurs étrangers a été prise par l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua.         Il avait motivé sa décision par le fait que des clubs ne payaient pas les joueurs, ce qui exposait la FAF à des litiges avec la FIFA suite aux plaintes des joueurs.

Chambre de résolutions des litiges

En ce sens, le communiqué du bureau fédéral a précisé que la FAF a reçu depuis près d'un mois à la chambre de résolutions des litiges 26 dossiers dont 21 plaintes de joueurs contre des clubs, trois dossiers d'entraîneurs contre des clubs et trois de clubs contre des joueurs. Le bureau fédéral s'attend à d'autres litiges en cette fin de saison, et souligne la nécessité de trouver des solutions radicales et définitives. A cet effet, une commission a été mise sur pied pour proposer de nouvelles recommandations et des décisions fermes à l'encontre les clubs fautifs. Elle sera composée de Bachir Ould Zmirli, vice-président de la FAF, Rachid Gasmi, membre du BF, Larbi Oumamar membre du BF et Mohamed Mecherara, conseiller juridique.

Les clubs engagés en coupe d'Afrique sommés de respecter le calendrier

Les clubs engagés en coupe d'Afrique, à savoir le MC Alger et l'USM Alger, ont le choix de jouer leurs rencontres de championnat et de coupe d'Algérie 48 heures avant le déplacement à l'étranger ou 48 heures après leur retour au pays, selon une décision du bureau fédéral. Par ailleurs, le bureau fédéral a fait savoir que le calendrier du championnat de Ligue 2 est déjà prêt, alors que celui de la Ligue 1 sera établi sur la base du programme des équipes nationales et des clubs engagés dans les compétitions internationales.

Coupe d'Algérie : maintien de la programmation initiale

La programmation initiale des demi-finales de la coupe d'Algérie a été maintenue, selon une décision du BF. Le match CR Belouizdad-USM Bel-Abbès est programmé le 20 juin 2017 à 22h 00 au stade du 20-Août 55, alors que la rencontre MC Alger-ES Sétif est maintenue pour le 24 juin 2017 à 22h 00 à Omar-Hamadi à Bologhine.