Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Près de 47.000 familles nécessiteuses

par A. Chabana

  Le directeur de l'action sociale de la wilaya de Tébessa s'est dit confiant dans l'élan de solidarité exprimé à chaque fois la veille d'un événement tel le mois de Ramadhan. Une action devenue l'affaire de tous, selon lui. L'apport de tout à chacun, une contribution quel que soit son volume, sera un plus envers ses semblables dans le besoin. Certes l'assistance de l'Etat reste indispensable à l'endroit des catégories de personnes les plus vulnérables, parce qu'elle fait partie de ses missions, mais le citoyen doit également contribuer pour une certaine cohésion sociale en venant en aide à des nécessiteux.

A cette occasion, le DAS a mis en relief tous les préparatifs de sa direction, en collaboration et avec les services de la wilaya et ceux des APC. A commencer par l'établissement de l'état des bénéficiaires du couffin de Ramadhan à l'échelle des 28 communes. A ce sujet, 46.847 familles considérées comme nécessiteuses ont été recensées dont 11.848 familles rien que dans la commune de Tébessa.

Abdelkrim Benjedid a indiqué que la charge de l'attribution des colis du couffin de Ramadhan revient en vérité aux APC. Sauf que certaines communes accusent des déficits budgétaires et donc ne peuvent s'occuper de cette tâche, citant le cas de la commune rurale d'El Ogla Malha qui a dû recourir faute d'argent à la wilaya et à la DAS pour bénéficier d'une assistance de quelque 750 colis. La priorité sera accordée à certaines catégories sociales, en premier les handicapés 100%, les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité(AFS) et ceux inscrits au filet social.

A noter qu'une enveloppe financière de 20 millions de dinars (DAS) et de 15 millions de dinars (wilaya) a été allouée à cette opération du couffin de Ramadhan. Ajoutons à cela les 20 «restos de la rahma» ouverts durant ce mois de jeûne, à travers l'ensemble de la wilaya, par des bénévoles. C'est le cas d'un bienfaiteur de la localité de Negrine qui est dans son septième Ramadhan, assurant le repas du f'tour à des dizaines de passagers.

Concernant les conditions d'hygiène et d'accueil dans les lieux de restauration pendant ce mois, A. Benjedid a invité tous afin de signaler les carences constatées, tout en lançant un second appel aux bons cœurs, afin de mobiliser de nouvelles ressources dans la perspective de boucler la deuxième quinzaine de Ramadhan.

De son côté, son collègue du commerce a annoncé les mesures prises par ses services dans le cadre du contrôle et d' inspection des activités commerciales, en matière de lutte contre la spéculation, du pouvoir d'achat en contrôlant les prix des produits de large consommation, subventionnés par l'Etat. A ce propos, 36 brigades d'inspection sont mobilisées en collaboration avec les partenaires de la santé, la protection civile et les douanes entre autres. Reste à savoir si toutes ces instructions seront respectées et que certaines pratiques négatives observées dans le passé seront bannies.