Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour manque d'hygiène: Dix établissements hôteliers mis en demeure

par J. Boukraâ

La direction du Tourisme de la wilaya d'Oran a dressé dix mises en demeure contre des établissements hôteliers, pour manque d'hygiène. Ces mesures ont été prises dans le cadre d'une campagne menée par une commission mixte.

Ces établissements sont situés dans les communes d'Oran, Bir El Djir et Ain Turck. Afin de permettre aux estivants de passer de bonnes vacances et leur garantir les meilleures prestations, la direction du Tourisme a lancé une opération d'inspection des différents établissements hôteliers et infrastructures touristiques de la wilaya, la campagne se poursuivra jusqu'à fin mai. Une commission mixte composée d'inspecteurs du Commerce et ceux du Tourisme sillonnera les communes côtières, afin de traquer et déceler les éventuelles anomalies et autres pratiques, ne cadrant pas avec les normes requises édictées par le ministère du Tourisme. Cette action a, aussi, pour but de lutter contre tout dépassement et d'offrir de meilleures prestations aux clients de ces hôtels.

Le Tourisme constitue le nouveau moteur de développement durable, de soutien à la croissance et de vecteur clé de la tertiarisation de l'Economie, en raison du potentiel de création de richesses, d'emplois et de génération de revenus durables.

Dans le même contexte, la commission de classification des infrastructures hôtelières, a classé la semaine passée, quatre hôtels dans les catégories de 2 à 4 étoiles, correspondant au plan de qualité-tourisme, en termes de confort, qualité, sécurité et autres prestations. Le but est de promouvoir le Tourisme et adapter ses structures aux normes des standards internationaux. L'objectif est aussi d'assurer la qualité de la prestation hôtelière pour accueillir la clientèle dans de meilleures conditions conformément au décret exécutif qui définit les normes et procédures de classement des établissements, en plus de rentrées fiscales à travers la taxe de séjour au profit des communes. L'opération de classification sera, obligatoirement, suivie par le plan de la qualité, lequel s'intéresse, en priorité, au respect de l'hygiène, la qualité de la restauration et de l'hébergement et autres prestations.

Le point faible du Tourisme algérien reste le déficit de la capacité d'hébergement et de la qualité d'accueil. Ainsi et en prévision de la tenue des Jeux méditerranéens de 2021, à Oran, le secteur du Tourisme sera renforcé par la réalisation de 150 établissements hôteliers. Ces nouveaux établissements, dont le classement va de 3 à 5 étoiles seront implantés dans 9 zones d'extensions touristiques (ZET) qui vont de la localité de Madagh jusqu'à celle de Mers El Hadjadj (ex ¨Port aux poules), mais le gros de ces projets sera réalisé à la corniche ouest d'Oran. Les études ont été finalisées et les assiettes foncières, devant abriter ces projets, ont été dégagées dans ces ZET, totalisant une surface globale de 1.427 ha.

Parmi ces projets, des marinas et des espaces de loisirs sont également prévus. D'autre part, en plus de 155 hôtels de différentes classes, la wilaya d'Oran enregistre la réalisation de 44 projets hôteliers dont 16 concrétisés, à 70%. La réalisation actuelle de 44 hôtels offrira 5.333 lits à la wilaya qui disposera, ainsi, d'un parc de 19.967 lits répartis sur un total de 202 infrastructures touristiques. Ces projets, en cours de réalisation, contribueront, également, à la création de 1.482 postes d'emploi. La ville d'Oran a été désignée ville organisatrice des Jeux méditerranéens de 2021, le 27 août 2015.