Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour faire face aux flux des relogés: Un nouvel hôpital de 120 lits en cours de réalisation à Oued Tlélat

par K. Assia

  Avec quatre salles de soin et une polyclinique, la localité de Oued Tlélat est désormais dépassée en matière de prise en charge sanitaire. Avec les différentes opérations de relogement qu'a connues la daïra de Oued Tlélat, la population a doublé voire triplé, ce qui souligne clairement l'importance du nouveau projet en cours de réalisation, a noté, hier, M. Gourara président de l'APC de Oued Tlélat. Ce nouvel hôpital d'une capacité de 120 lits devait être réceptionné fin 2016, ce qui allait nettement améliorer la couverture sanitaire dans cette zone d'Oran. Toutefois, elle a été reportée à fin 2017, un soulagement pour de nombreux riverains. Les élus locaux, pour leur part, demandent à ce que les travaux soient accélérés pour éviter les évacuations urgentes vers Oran et surtout permettre aux habitants d'avoir tous les services regroupés dans un seul hôpital.

Cet acquis contribuera à atténuer la pression sur les grands hôpitaux de la wilaya d'Oran. Il sera doté de services de consultations de soins généraux, d'une unité de pédiatrie, d'une unité de radiologie, d'un service de gynécologie, entre autres.

Le secteur de la santé à Oran a été renforcé de quatre établissements de santé dont un hôpital d'une capacité de 240 lits à Sidi-Chahmi et Gdyel. Parmi les nouvelles polycliniques créées dans le cadre de l'amélioration des soins de proximité, il y a lieu de signaler celles de Hay Yasmine, Aïn El Beida, Sidi Chahmi? Rappelons qu'une enveloppe financière de 130 milliards de centimes a été allouée par la wilaya d'Oran pour l'achèvement des travaux de réalisation de l'hôpital de Gdyel et l'acquisition des équipements. Cet établissement sera opérationnel avant la fin de l'année et permettra d'améliorer la couverture sanitaire et répondre aux attentes de la population. Les responsables de la santé veulent en effet compléter la carte sanitaire de la wilaya d'Oran en optant pour un emplacement étudié en fonction des besoins exprimés.