Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Elections législatives: 47 lieux pour abriter les meetings de la campagne

par A. E. A.

En prévision des législatives du 4 mai prochain, la permanence de Constantine de la Haute instance indépendante pour la surveillance des élections (HIISE) a abrité, hier dimanche, l'opération de tirage au sort des espaces destinés à abriter les meetings et à l'affichage des listes. L'opération s'est déroulée en présence des représentants des formations politiques en course pour le rendez-vous électoral, sachant que pas moins de 47 espaces ont été réservés pour les meetings et 362 emplacements pour l'affichage des listes au niveau de toute la wilaya. Et sur ce sujet, la coordinatrice de la wilaya de Constantine de la haute instance en question, Fatiha Baatouche, a déclaré « nous avons reçu de la direction de la réglementation et des affaires générales de la wilaya (DRAG) la liste et le nombre des sites qui vont abriter les rassemblements avec les citoyens, ainsi que les endroits d'installation des affiches ».

Et de poursuivre, « comme la loi ne nous fait pas obligation de procéder au tirage au sort, nous avons décidé de laisser la liberté aux partis de s'entendre entre eux. Aussi et pour ce faire, nous avons préféré surtout remettre des documents aux concernés, où figurent les espaces pour les meetings comme les sites devant accueillir les affiches, à attribuer par accord et entente entre eux. Et nous n'interviendrons pour l'organisation d'un tirage au sort, explique-t-elle, que dans le cas où les partis politiques ne trouvent pas un terrain d'entente entre eux ».

A rappeler que l'opération de tirage au sort relative à la numérotation nationale des partis politiques en lice pour ces mêmes législatives a été organisée le jour d'avant samedi dernier au siège de la haute instance nationale (HIISE) dans la capitale, Alger, et cela en présence des chefs de partis politiques et de leurs représentants. Il est à indiquer également que pour ce qui concerne les candidats libres, c'est à l'administration de leur octroyer des numéros sous forme de lettres alphabétiques.