Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La commune de Benfréha s'attaque aux bidonvilles: Démolition d'une dizaine de constructions illicites

par J. Boukraa

D'année en année, le phénomène des bidonvilles s'accentue, ceinturant la ville d'Oran et plusieurs de ses agglomérations.

Les pouvoirs publics semblent fermement décidés à en finir définitivement avec ces baraques qui défigurent complètement la ville d'Oran et ses environs et à lutter contre toute nouvelle construction illicite. Les responsables de la commune de Benfréha ont procédé, il y a deux jours, à la démolition d'une dizaine de constructions illicites au douar Dada Youm. La mesure a été prise suite aux instructions du chef de l'exécutif. Les autorités locales veulent désormais en finir avec la mafia des bidonvilles. Une grande opération de démolition de 100 baraques érigées à Benfréha a été annoncée en fin 2016. Selon les responsables de la commune, pour la réussite de cette opération tous les moyens humains et matériels seront mobilisés. Des mises en demeure devraient être envoyées aux familles qui occupent ces habitations pour évacuer les lieux. Une fois le délai expiré, les arrêtés de démolition seront établis. L'assiette sur laquelle sont érigées les constructions sera récupérée pour des projets d'utilité publique.

La commune de Benfréha a connu une prolifération des habitations non conformes aux normes de construction qui ont défiguré le tissu urbain. Pour plusieurs citoyens, demeurer dans des bidonvilles est synonyme d'une attribution imminente d'un logement ou du moins une pré-affectation.

Certains individus profitent des week-end pour construire de nouveau taudis dans l'espoir de bénéficier de logement dans le cadre des opérations de relogement lancées par les pouvoirs publics dans le cadre du programme de lute contre l'habitat précaire. Les services de la wilaya avaient avertis à maintes reprises que ces derniers risquent de se voir déloger même par la force publique et d'être poursuivis en justice.. Cet avertissement vise également toute personne qui intervient dans la construction de nouvelles habitations illicites pensant que les pouvoirs publics sont occupés par les opérations de relogement en cours. Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes sur les occupants des sites précaires qui seront touchés par les prochains relogements.

A Oran des centaines de constructions illicites et maisons de fortune vont être démolies. Ces constructions sont réparties sur plusieurs bidonvilles. Le plus grand nombre a été recensé dans les communes de Sidi-Chahmi, Es-Senia et Hai Bouamama ex- El Hassi. Toutefois, suite aux derniers relogements, le nombre des habitations illicites a explosé.