Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence de presse du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales: Les législatives, le terrorisme et l'investissement

par Ghania Oukazi

Nouredine Bedoui a affirmé jeudi à partir de M'Sila que la boîte de communication qui a réalisé les affiches publicitaires pour les élections législatives «est algérienne, de droit algérien et active en Algérie».

Le ministre a demandé «pourquoi ne posez-vous pas de question aussi sur ceux qui ont touché au slogan ?». Il affirme alors que «l'enquête est en cours, chacun prendra ses responsabilités devant la justice !»

Il commencera sa conférence de presse par assurer que «les élections législatives seront libres et transparentes, la nouvelle Constitution et la loi consacrent tous les mécanismes nécessaires pour cela, l'institution de la Commission nationale permanente de surveillance des élections en est la parfaite démonstration». Il appelle les citoyens à «voter ; c'est un acte de civisme, du sens de la responsabilité, il nous faut nous entraider pour réussir cet important rendez-vous dans un contexte difficile et une conjoncture inquiétante». L'inquiétude pour lui «ceux qui complotent contre l'Algérie. Les citoyens doivent être vigilants ; les institutions de l'Etat et les services de sécurité veillent au grain mais il faut l'adhésion des citoyens. Soyez responsables ! »

A une question sur la présence ou pas de cellules Daech en Algérie après l'arrestation d'un groupe terroriste à Mostaganem, Bedoui rappelle encore que «l'Algérie est ciblée par tous les groupes terroristes quelle que soit leur appellation, qui tentent jour et nuit de toucher à sa sécurité et à sa stabilité, (?)» Il rappellera aussi la tentative d'attentat contre le siège de la sûreté de Constantine pour réitérer son appel à la vigilance et souligner encore qu'«il faut que les Algériens prennent conscience des dangers qui nous guettent ».

Interrogé sur le refus du gouvernement de remettre aux partis politiques le fichier électoral national qui constitue selon eux ainsi qu'aux observateurs internationaux un moyen de fraude, le ministre de l'Intérieur répondra qu'«un parti politique qui a quelques listes dans quelques circonscriptions électorales ne peut avoir que les fichiers de ces circonscriptions non pas le fichier de tout le pays ; ce ne serait pas logique» Il note que «seuls deux partis (FLN et RND ndlr) ont des listes à travers les 48 wilayas, tous les autres ne les ont que dans quelques wilayas uniquement». Il estime que «nous avons adapté avec la manière la plus responsable, aux technologies nouvelles, les fichiers électoraux à travers les différentes circonscriptions pour que les partis politiques puissent en exploiter les données». Pour lui «tout le monde est satisfait de ce travail et les remarques qui viennent de l'extérieur, cela nous importe peu ; nous avons un mécanisme de contrôle qui est l'un des plus sûr à travers le monde, la haute instance de surveillance des élections en est une expérience unique». Le ministre a affirmé que l'ensemble des recours concernant les candidatures des listes électorales pour les prochaines élections seront tranchés au cours de la semaine prochaine.

Bedoui précisera, par ailleurs, qu'il n'y a pas de doublon entre le comité de veille de l'investissement, l'ANDI et le CNI. Le comité adopté par la dernière tripartite est «une instance d'orientation, d'accompagnement et d'évaluation de l'efficacité de l'investissement», dit-il. Il assure que les porteurs de petits projets bénéficieront de crédits sans intérêts (à concours temporaire) par le fonds de solidarité des collectivités locales, l'Etat se chargera de la viabilisation de toutes les micro-zones industrielles».