Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Présidence de la FAF: Zetchi, élu, présente sa feuille de route

par Kamel Mohamed

Kheiredine Zetchi a été élu nouveau président de la FAF, hier au centre technique de Sidi Moussa. Candidat unique, Zetchi a récolté 64 voix, alors que 35 membres de l'AG ont voté contre et quatre ont déposé des bulletins nuls à l'occasion d'une assemblée générale qui a vu la présence de 103 membres.

L'AG s'est déroulée dans une ambiance plutôt mouvementée, plusieurs présidents de club, proches du président sortant Mohamed Raouraoua, ayant tenté de parasiter le déroulement de cette assemblée. Finalement, la sagesse l'a emporté et le vote s'est déroulé à huis clos.

Priorité à l'EN et à la formation

Le nouveau président de la FAF qui a animé une conférence de presse juste après son élection, a remercié les membres de l'AG pour leur confiance, soulignant que «l'assemblée s'est déroulée dans la démocratie». Dans la foulée, il a annoncé que la première réunion du bureau fédéral sous sa présidence se tiendra dans une semaine, assurant que les décisions du BF seront collégiales.

Il a annoncé que ses priorités vont vers l'équipe nationale et surtout la formation. Concernant l'équipe nationale, Zetchi, qui est également président du Paradou AC (Ligue 2), a indiqué qu'il doit engager un nouveau sélectionneur national. «C'est une urgence, nous devons engager un nouveau sélectionneur dans deux semaines, ou au plus tard vingt jours», a-t-il dit, rappelant que l'équipe nationale disputera son premier match de qualification à la CAN-2018 du Cameroun le mois de juin prochain contre le Togo.

Un entraîneur espagnol pour l'EN

Le nouveau président de la FAF a précisé que le nouveau sélectionneur national doit avoir un profil répondant au jeu algérien.

Il a insinué que le futur patron de l'équipe nationale serait espagnol. «J'ai déjà une liste de vingt noms et je compte engager un technicien dont la philosophie s'adapte au jeu algérien, fait de petites passes et basé beaucoup plus sur le côté technique», a-t-il expliqué. Pour ce qui est des joueurs, Zetchi a indiqué que l'on doit bannir l'expression de joueurs «locaux et professionnels», considérant que ce sont tous des joueurs algériens à part entière et que «l'équipe nationale ne va pas se passer des joueurs évoluant à l'étranger».

Le nouveau président de la FAF a assuré qu'il appellera par téléphone un par un les internationaux algériens évoluant à l'étranger et discuter avec eux pour les rassurer.        Pour ce qui est des joueurs locaux, il a indiqué que des stages seront programmés à des dates hors FIFA car, a-t-il expliqué, il s'agit de «réhabiliter le joueur local». En somme, Zetchi a assuré que «les portes de l'équipe nationale restent ouvertes à l'ensemble des joueurs algériens».

Restructuration de la DTN et création de quatre centres fédéraux de formation

L'autre grand chantier de Zetchi est la formation. A ce titre, il a annoncé que la Direction technique nationale (DTN) sera restructurée. Il a indiqué qu'il faudra une stratégie en matière de formation et de développement du football. Zetchi est bien placé pour parler de la formation dans la mesure où le club qu'il préside depuis 20 ans, le Paradou AC, est un exemple en la matière. Dans le même sens, il a annoncé la création de quatre centres fédéraux de formation à travers le territoire national.

Pas de plafonnement des salaires

Interrogé sur le plafonnement des salaires, Zetchi a indiqué que les clubs doivent fixer les salaires des joueurs et les déterminer en fonction de leurs capacités financières. Il a précisé que ces clubs sont gérés par des SPA, lesquelles doivent fixer les salaires. Pour ce qui est de la réactivation de la Direction nationale de contrôle de la gestion des clubs (DNCG), il a estimé que c'est un «grand chantier». A une réponse sur le changement de compétition pour passer à 20 clubs en Ligue1, Zetchi a rétorqué que la décision revient aux membres de l'AG. En dernier, il a rendu hommage au bureau et président sortant et assuré qu'il travaillera sur la base des acquis de l'ancienne équipe. Il a également indiqué que l'Algérie doit reconquérir sa place au bureau exécutif de la CAF.