Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections législatives du 4 mai: Trois listes de partis politiques et 9 dossiers de candidats rejetés

par D. B.

Lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de la wilaya, consacrée aux prochaines élections législatives, le directeur de la réglementation et de l'administration générale (DRAG) de la wilaya d'Oran M. Aït Rabah a indique que 3 listes de candidats de partis politiques sur les 23 déposées, ont été rejetées a l'issue de l'examen administratif de la conformité des candidatures déposées, conformément aux dispositions de la loi électorale.

Selon le même responsable, les dossiers invalidés sont ceux du parti « El Wassit Essiassi », le parti de « la liberté et de la justice » de Mohamed Saïd, et le parti du « Mouvement national des travailleurs algériens ». M Aït Rabah a tenu à affirmer que ces listes ont été rejetées dans le strict respect des lois régissant les élections. Par ailleurs, et après avoir décortiqué, au cas par cas, les listes de candidatures déposées, au nombre de 23, le Drag a souligné que l'administration a prononcé, en tout et pour tout, 9 décisions de rejet de dossiers individuels.

Les motifs de rejet sont divers mais se rapportent à la loi électorale en vigueur, qui stipule entre autre que le candidat doit remplir les conditions prévues à savoir être inscrit dans la circonscription électorale dans laquelle il se présente, être âgé de 23 ans au moins le jour du scrutin, de nationalité algérienne, avoir accompli le Service national ou en être dispensé, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation définitive pour cause de menace et trouble à l'ordre public.

Tout en affirmant que la révision des listes électorales s'est déroulée dans des conditions normales, le DRAG a indiqué que cette révision a permis de revoir à la baisse le nombre d'électeurs à Oran, après avoir découvert des électeurs inscrits sur plusieurs listes et d'autres qui ont changé de résidences ou qui sont décédés.

Concernant les dispositions prises pour le bon déroulement du scrutin, le même responsable a annoncé l'ouverture de 54 nouveaux bureaux de vote, notamment dans les cités qui ont connu des opérations de relogement qui ont concerné plus de 17.000 habitants. Le nombre global des bureaux de vote au niveau de la wilaya est de 2 261 bureaux répartis sur 285 centres de votes. La wilaya a en outre réservé pour les meetings 59 stades, 23 salles de conférences, 18 salles de sport et 620 points pour l'affichage publicitaire. M. Aït Rabah a en outre signalé que tous les bureaux de vote seront dotés d'équipements nécessaires. 17.000 encadreurs seront mobilisés à travers la wilaya pour ce scrutin et devront entamer dès demain un cycle de formation sur les dispositions de la nouvelle loi électorale.