Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'année de la formation professionnelle commence

par A. E. A.

  Le wali de Constantine, Kamel Abbès, a présidé hier à l'ouverture de l'année de la formation professionnelle, session de février 2017, au niveau de l'Institut supérieur Abdelhak Benhamouda, sis à Sidi Mabrouk, où il a profité pour inciter les employeurs à créer de nombreux postes d'emploi.

Le wali, en prenant la parole devant les nouveaux stagiaires, a souligné que la formation professionnelle fait partie des mécanismes à même de booster l'économie locale, considérant que le secteur est en mesure de couvrir toutes les demandes en la matière.

Ainsi, au niveau de la wilaya, le secteur comprend 21 CFPA et instituts spécialisés, avec des capacités en places pédagogiques pour attirer de nombreux jeunes, pour s'insérer dans le monde du travail. De même, il a insisté pour dire que les places d'apprentissage ne doivent pas être limitées, invitant dans ce sillage tous les employeurs de la wilaya à offrir plus de postes d'emploi, mais aussi des places d'apprentissage pour les stagiaires. Hélas, ces derniers restent très réticents en matière d'accueil des jeunes de la formation professionnelle. Le wali insistera sur la formation de la main-d'œuvre spécialisée dans les secteurs de l'hydraulique, le bâtiment et l'agriculture.

A rappeler que le secteur de la formation professionnelle offre pour cette session de février 2017, pas moins de 4.860 postes de formation dans de nombreux modes, dont celui de l'apprentissage qui bénéficie de la part du lion avec 1.971 postes. La nouveauté distinguant cette rentrée concerne la signature de plusieurs conventions, dont notamment celles paraphées avec la direction de l'Environnement et celle de l'Agriculture. Ainsi et selon la directrice de la Formation professionnelle, S. Belmadjet, 44 conventions ont été conclues l'année dernière entre la direction de la FP et plusieurs partenaires employeurs, pour l'admission en apprentissage de stagiaires avec la possibilité de les recruter en fin de stage.