Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - A l'occasion du lancement du programme CAPDEL: Reprise des relations entre les mairies d'El Khroub et Mulhouse

par A.Z.

Le lancement officiel du programme CAPDEL, ou renforcement des capacités de développement local, qui intègre la ville d'El Khroub, avec neuf autres communes du pays, dont deux situées au Sud, comme expériences pilotes, a eu lieu jeudi matin au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli en présence du maire de la commune d'El Khroub, le professeur Abdelhamid Aberkane, et du mouvement associatif. A défaut de l'assistance des autorités administratives de tutelle, la parole a été donnée à trois élèves du CEM Karboua (El Khroub) pour annoncer l'ouverture de la journée de communication initiée dans ce cadre. «La démocratie participative véhiculée par le programme CAPDEL est justement destinée aux jeunes, aux générations futures, parce que tout ce que nous entreprenons aujourd'hui s'inscrit dans une vision d'avenir», dira le P/APC de la comme d'El Khroub dans le sillage de cette intervention des jeunes élèves qui ont annoncé l'ouverture des travaux de cette journée dans les trois langues, arabe, français et anglais.

Le programme CAPDEL, doté d'une enveloppe financière de près de 12 millions de dollars américains (8,5 millions UE, 2,9 millions gouvernement et 200 000 dollars PNUD), consacre une nouvelle vision de travail dans un cadre commun entre les acteurs locaux, la société civile et les autorités locales dans le but de concrétiser le développement local. Le tout vise bien évidemment l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la création de richesse et d'emploi au niveau des localités. Par ailleurs, la présence d'une délégation de la mairie de Mulhouse lors de cette journée de communication autour du programme CAPDEL a été l'occasion d'une reprise des relations entres les deux mairies d'El Khroub et de Mulhouse, comme l'a souligné le P/APC d'El Khroub dans son allocution d'ouverture.

Après un gel qui a duré plusieurs années, la reprise des relations entre les deux mairies se fera à l'ombre «de nouveaux outils et nouvelles ambitions pour concrétiser et partager les expériences qui ont pour finalité le développement humain et celui de la société», a souligné le maire d'El Khroub.