Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le CPA va financer le projet Volkswagen, à Relizane

par R. N.

  Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe SOVAC ont signé, hier, une convention de partenariat portant sur le financement de l'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen. La convention a été signée par le P-DG du CPA, Omar Boudiab, et celui de SOVAC, Mourad Oulmi. Il s'agit d'un financement qui s'étalera, sur plusieurs phases. Cette première phase du financement est destinée à la réalisation des infrastructures et l'acquisition des équipements», a indiqué, à la presse, M. Boudiab, en marge de la cérémonie de signature de cette convention.

Selon la même source, le coût financier de cette phase initiale du projet est de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA. Le reste sera couvert par les fonds propres de la société SOVAC.

A noter, selon le directeur général de l'ANDI, Abdelkrim Mansouri, sur les 12 projets industriels, en cours, d'un montant global de plus de 24 milliards de DA (équivalent de près de 220 millions de dollars), concrétisés en Algérie, avec des partenaires allemands, durant les 5 dernières années, celui entre SOVAC et Volkswagen est d'un montant de plus de 170 millions d'euros. Il est considéré comme le plus important projet engagé par ce constructeur automobile, en Afrique.

L'usine Volkswagen sera implantée à Relizane sur une superficie de 150 ha et compte produire 12.000 véhicules en 2017 puis 30.000, en 2018, avant d'atteindre, à long terme, les 100.000 unités/an.

Pas moins de 1.800 emplois directs seront générés, dans le cadre de ce projet. Cette usine produira des véhicules des marques Volkswagen (Golf et Kaddy), Seat (Ibiza) et Skoda (Octavia).

Le projet vise d'atteindre un taux d'intégration de 15% entre 2017 et 2019 et de 40%, entre 2020 et 2022. Outre la création d'emplois et le transfert technologique, ce projet devra contribuer dans «la mise en place d'une nouvelle dynamique économique basée sur l'industrie automobile et la sous-traitance», a indiqué le directeur général de SOVAC, Mourad Oulmi, lors du forum algéro-allemand, organisé mardi.