Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les préparatifs du scrutin législatif lancés: 153 sites retenus pour les meetings à travers les 26 communes

par J. Boukraa

  Les préparatifs techniques, humains et matériels en vue d'assurer un dérou lement transparent, impartial et équitable des élections législatives du 4 mai prochain ont été déjà lancés. La wilaya d'Oran va mobiliser tous ses moyens pour ce rendez-vous.

Ainsi et dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale, la direction de la Réglementation et de l'Administration générale a désigné 153 lieux, entre salles, stades et places publiques, pour permettre aux candidats ou à leur représentants de tenir les meetings. Ces endroits répartis sur les 26 communes de la wilaya seront aménagés pour offrir le cadre fonctionnel nécessaire pour les candidats ou leurs représentants. La wilaya a aussi réservé des centaines de sites destinés à l'affichage. Des panneaux réservés à l'affichage seront ainsi installés au niveau des endroits publics et sur les routes principales. Tout affichage en dehors des emplacements réservés légalement à cet effet est interdit. Des mesures seront prises afin d'éviter les affichages illicites sur les murs et qui continuent «d'envahir» la ville chaque rendez-vous électoral. La commission de préparation des élections, présidée par le wali, où tous les secteurs concernés par l'opération sont représentés, a instruit les APC de réparer ou de remplacer le matériel détérioré pour que les électeurs effectuent leur devoir dans de bonnes conditions.

La révision exceptionnelle des listes électorales, lancée le 8 février, sera clôturée aujourd'hui. Cette opération a été marquée cette année par l'introduction en force des technologies de l'information et de la communication. Cette révision exceptionnelle intervient après la révision annuelle, qui a eu lieu du 1er au 30 octobre 2016, pour permettre aux citoyens ayant atteint l'âge de 18 ans révolus au jour du scrutin non inscrits sur les listes électorales à s'inscrire dans leur commune de résidence. L'introduction des TIC permettra ainsi à l'administration d'établir des listes électorales des citoyens d'une manière très aisée et rapide, conformément à la loi organique relative au régime électoral, qui stipule que nul ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales. Les nouvelles technologies devraient également faciliter la révision des listes électorales lesquelles ont subi de grandes modifications en raison de nombreuses opérations de relogement effectuées dans de nombreuses régions du pays. Pour rappel, les élections législatives auront lieu jeudi 4 mai 2017. «Conformément aux dispositions de l'article 91-6 de la Constitution et des dispositions pertinentes de la loi organique n°10-16 portant régime électoral, Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé un décret portant convocation du corps électoral pour l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale, le jeudi 4 mai 2017». Les dernières élections législatives de mai 2012 avaient débouché sur la victoire du Front de libération nationale (FLN). Parti au pouvoir, le FLN dispose de 220 sièges sur les 479 que compte l'Assemblée nationale. Le RND (Rassemblement national démocratique) arrive en deuxième position avec 68 sièges. Ces deux formations disposent de la majorité absolue dans l'hémicycle où siègent vingt-sept partis ainsi que dix-neuf députés indépendants.