Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Des permis de construire à 31 investisseurs

par A. Boudrouma

  Le dossier relatif à l'investissement prend de plus en plus d'importance aux yeux des pouvoirs publics qui ont mis les bouchées doubles pour inciter les promoteurs publics et privés à s'implanter au niveau de la wilaya pour la réalisation de leurs projets. C'est dans ce cadre que le wali de Skikda, M. Hadjar Mohamed, a convié 31 investisseurs au total pour prendre part en ce début de semaine à une cérémonie de remise de 16 permis de construire et de 15 actes de concession qui se rapportent à des dossiers d'investissement dans les créneaux de l'agriculture, de la promotion immobilière, du tourisme et d'autres. Les projets sont implantés au niveau de 8 communes, avec une prépondérance pour la zone d'activité d'El Atassa à Aïn Charchar dans la daïra de Azzaba ou bien à El Harrouch.

Dans son allocution d'ouverture, le wali a tenu à souligner que ces projets de par la diversité de leurs activités devraient être générateurs de valeur ajoutée avec la création d'emplois permanents.

A ce titre, il a signalé que l'Etat met à la disposition des investisseurs tous ses services avec la mise en place d'un suivi dans la préparation des dossiers relatifs aux actes de concession jusqu'à leur établissement effectif, l'accompagnement de l'investisseur dans les procédures de délivrance des permis de construire, le suivi des travaux de réalisation dans le respect des dispositions du cahier des charges, l'accompagnement en matière de respect de la conformité de la réalisation, une procédure qui prend souvent beaucoup de temps et ralentit considérablement la concrétisation des projets. C'est en gros les missions dévolues à l'administration en matière de facilitation au profit des investisseurs.

Par ailleurs, à l'issue de la remise des actes et des permis de construire, un débat s'en est suivi permettant aux investisseurs d'exposer leurs problèmes. Le wali a instruit les directeurs de l'exécutif concernés de prendre note des différents points soulevés et d'y donner suite. Enfin prenant la parole, le P/APW de Skikda, M. Bencheikh Daif, a tenu à féliciter les investisseurs pour le choix de Skikda pour la réalisation de leurs projets et le lancement de leurs activités. Il a souligné que ces projets permettront de relancer le développement économique de la wilaya et du pays d'une manière générale et réduire ainsi la dépendance du pétrole.